L’entreprise au quotidien Des entrepreneneurs avec des entrepreneurs BECI START'HUB CHALLENGE «L 36 Initiative de BECI, le Start’Hub Challenge a pour objectif de mettre les compétences des membres de BECI au service des pré-starters afin de les accompagner dans leur projet. Une nouvelle façon de démarrer… du bon pied ! membres et des pré-starters, starters et talents », explique Fabienne Malaise, coordinatrice conseil chez BECI. « Certains de nos membres souhaitaient apporter leur expertise aux entrepreneurs débutants. C’est dans ce cadre que nous avons mis sur pied ce challenge dont c’est la première édition. » Après une première sélection, entre 15 et 20 projets seront présentés devant un panel d’entrepreneurs dans lequel on retrouvera des acheteurs, des financiers, des investisseurs, etc. Les jeunes entrepreneurs devront durant leur pitch présenter leur projet afin de convaincre leur Auditoire. e BECI Start’Hub Challenge est né de l’idée et de la volonté de faire se rencontrer nos Entreprendre ensemble Le Start’Hub Challenge s’appuie sur sept sponsors qui mettent leurs compétences au service de ces starters : SGG Financial & Tax, Euroscanning, Partena Professional, ING, Sage, Actigroup et Peugeot Professional. Chacun de ces partenaires apporte son concours sous forme de services et/ou produits à des tarifs préférentiels. « On entreprend ensemble avec les partenaires », précise Jean-Christophe Bazin, associé-gérant d’Exploradis, qui organise et anime les événements du Start’Hub Challenge en collaboration avec BECI. « Le but est, dans un premier temps, d’aider les starters à démarrer leur activité puis, dans un second temps, à pérenniser leur société. Il s’agit de les accompagner et en aucun cas de faire le boulot à leur place. Au contraire, nous leur demandons de bosser pour le challenge. Ce qu’on fait, c’est leur donner des clés pour réussir leur projet. » Fabienne Malaise, coordinatrice conseil chez BECI. L'un des buts poursuivis est également ce créer une communauté dans laquelle starters et partenaires peuvent se rencontrer et échanger, mais aussi de promouvoir les échanges entre starters ou entre partenaires, dont certains se sont découvert des complémentarités. Comme le souligne Marie-Christine Claes, Manager Starter Retail Sales chez ING, « un starter ne peut pas démarrer seul un réseau.» Le challenge représente, en effet, une belle opportunité de bâtir son premier réseau, de rencontrer d’autres entrepreneurs dont le business peut se révéler intéressant, mais également d’expérimenter de nouvelles manières de travailler comme le coworking. Et d’ainsi sortir de son domaine, dans lequel les starters – et pas seulement eux – restent trop souvent confinés. Accompagnement professionnel Accaparés par leur projet, les starters négligent malheureusement toute une série de petites choses essentielles à leur développement comme la communication, de bons outils de gestion, un équipement adapté à leurs besoins. Ils courent au plus pressé et se trouvent parfois dépourvus à la première déconvenue. De ce point de vue, les sept partenaires jouent un rôle important en apportant au jeune entrepreneur une expertise professionnelle identique Jean-Christophe Bazin (Exploradis) N°10 - DÉCEMBRE 2014 - ENTREPRENDRE Pagina 37
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Entreprendre - décembre 14 Lees publicatie 10Home