Beci logements « Kangourou » : des personnes âgées - nombreuses dans la commune - partagent leur habitation avec un jeune couple en échange de menus services. La colocation se développe aussi. Dans mon projet s’inscrit certainement la volonté d’inverser la tendance au départ de la classe moyenne. La problématique des avions, relancée par un confrère cdH, vous rend-elle la vie difficile ? Cela rend la vie de tous les Bruxellois difficile. Pour la classe politique également car tous les niveaux de pouvoirs s’invitent dans la discussion, avec l’aspect communautaire en prime. Au niveau de ma commune, c’est particulièrement complexe car pour chaque configuration des couloirs aériens retenue par l’banden-concurrent.nl/">autorité compétente, les nuisances diminuent pour certains quartiers et empirent pour d’autres, dans une espèce de jeu de vases communicants démoniaque. Or, je suis le bourgmestre de toute la commune et cette problématique divise des intérêts communautaire – ou mêlé à cet aspect devrait-on dire – il y a aussi une concurrence interrégionale qui fait préjudice Nous avons pu développer un réseau d’entreprenariat dans lequel des gens d’expérience partagent en tant que « parrains » leurs know-how et épaulent des candidats entrepreneurs. que je dois concilier ! Que faire ? Il faut supprimer l’absurde virage à gauche1 [NDLR: chose faite, en principe, depuis l’arrêt de justice de juillet 2014] sans pour autant revenir au virage unique ni tout reporter sur l’Oostrand. Et que l’on respecte d’abord et surtout toutes les décisions de justice, notamment celle de 2005 qui condamnait le survol de l’Oostrand. Pour la suite, il faudra bien envisager d’envoyer des avions vers d’autres aéroports ou, au moins, de solliciter d’autres routes et donc nécessairement envoyer les avions vers des zones beaucoup moins densément peuplées, à savoir celles du nord du pays. Or, le MR au pouvoir avait promis à ses partenaires de ne pas faire cela : cela s’annonce donc délicat pour eux et, par ricochet, pour nous, car nous ne sommes pas à l’abri de faire les frais d’un de ces compromis mal équilibrés dont les libéraux francophones semblent devenus coutumiers. Personnellement, je ne baisserai pas les bras. Il faut être ferme sur ce dossier qui participe aussi, comme d’autres, à déforcer Bruxelles. Car au-delà de l’aspect à tous. Elle est parfois sournoise : des projets ou réalisations tels que Start, Diabolo, l’extension de De Lijn, l’élargissement du ring, l’instauration d’un péage urbain… visent, sans le dire, à affaiblir notre Région au profit d’un axe Zaventem-Anvers, en contradiction flagrante avec la conception métropolitaine du développement que défend Bruxelles et entérinée autrefois par le fédéral. Le concept de communauté métropolitaine tel que couché sur le papier restera d’ailleurs, à mon avis, sans contenu car c’est un concept saute-frontière, tout ce que n’aime pas la N-VA… Mais là aussi, il ne faut pas baisser les bras ni sous-estimer la volonté générale, dont celle des entreprises. D’autres craintes pour Bruxelles ? Son étranglement financier. Les besoins sont énormes à cause notamment de la croissance démographique. En l’état et malgré son refinancement, la Région sera incapable de soutenir les investissements nécessaires. Toutes les composantes du pays devraient se mobiliser pour leur capitale qui est aussi leur moteur économique mais je doute qu’un gouvernement N-VA y soit favorable, même dans le cadre raisonnable de Beliris2 Une note finale - et communaleplus positive ? D’abord une belle initiative qui concernent les entrepreneurs débutants : comme nous avons beaucoup de chefs d’entreprises ou de cadres vivant sur notre territoire, nous avons pu développer un réseau d’entreprenariat dans lequel des gens d’expérience partagent en tant que « parrains » leurs know-how et épaulent des candidats entrepreneurs. C’est un réseau qui entretient des liens très positifs et c’est sans doute pour cela qu’il compte beaucoup de volontaires qui y investissent pas mal de temps. J’aime beaucoup cette solidarité. Autre bonne note : nous venons de réaliser une superbe opération, le transfert du domaine sportif du parc de Woluwe de l’État fédéral à la Région. Nous avons pu reprendre pour l’euro symbolique et en concession pour 23 ans ce magnifique espace réservé autrefois aux fonctionnaires fédéraux (!) et qui compte des terrains de tennis, de football, de hockey, un club-house, etc. Il sera rénové méticuleusement et dans une perspective durable (il est au cœur d’un site Natura 2000). Il sera bien sûr ouvert à tous et je puis prédire que ce sera un pôle d’attraction exceptionnel. Propos recueillis par Didier Dekeyser 1 Le « virage à gauche » se divise en deux routes, l’une passant par Schaerbeek, Etterbeek et Auderghem, l’autre bifurquant au dessus de Montgomery pour aller vers l’est de la Région et survolant notamment le quartier du Chant d’Oiseau. 2 Organisme visant à concrétiser la collaboration entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale. Depuis sa création, Beliris a investi 1,5 milliards d'euros à Bruxelles. Chaque année, un budget est fixé par l’État fédéral dans le cadre du conclave budgétaire. Actuellement, 125 millions d'euros par an sont alloués aux projets. 9 N°10 - DÉCEMBRE 2014 - ENTREPRENDRE Pagina 10

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