OLIVIER CHARON Actuel Chef de l’Administration de l’Union Européenne à Madagascar et pilote à ses heures, témoigne également d’un grand volontarisme dans l’orientation de sa carrière. « J’ai d’abord fait les humanités secondaires supérieures, option Sciences Eco. J’ai ensuite suivi un Graduat en Relations Publiques et Communication à l’EPFC. Par ailleurs, je suis aussi diplômé Air Transport Pilot Licence théorique à la OxFord Aviation Academy et instructeur de vol au New CAG. » « L’EPFC me proposait un graduat – deux ans à l’époque – en horaire décalé. Comme j’exerçais différentes activités professionnelles, ces facilités m’ont permis de mener l’ensemble de front. Finalement, suite à l’EPFC, j’ai eu l’occasion de faire un stage au Parlement Européen ; les portes de l’UE et de ses institutions se sont ouvertes et j’ai réussi un concours de fonctionnaire. Parallèlement, j’ai mené une carrière d’instructeur de vol. En poste maintenant à Madagascar, après 4 ans en Côte d’Ivoire, j’ai une vie très riche professionnellement. » « La méthode d’enseignement de l’EPFC était surtout performante, selon moi, parce qu’elle combinait des horaires adaptés et une équipe d’encadrement hors pair ; les profs étaient de grands connaisseurs de leurs domaines et avaient des qualités humaines remarquables. Ce qui nous a été donné là était également une école de vie. ‘Frappez et on vous ouvrira’ : l’étudiant qui s’en donnait la peine recevait autant d’outils qu’il en demandait. Le succès de cet enseignement tient à cette chaîne qui unit indifféremment les étudiants et les enseignants. D’après mon expérience comme instructeur, il y a autant à apprendre des élèves que les élèves ont à apprendre de leurs enseignants. » RAFAEL PÉREZ CORTINES Travaille chez Daikin Europe où il exerce la fonction de Senior Business Development Officer et participe à l’expansion et à la coordination des activités de solutions d’affaires énergétiques dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Il a complété sa formation au BCE. « Mon travail implique une bonne maîtrise des langues ; j’ai dès lors suivi un cours de français des Affaires de niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence. Nous sommes confrontés à des situations commerciales réelles et ce caractère pratique du cours est réellement un plus. Je tiens aussi à souligner le professionnalisme et le sérieux de mon BECI | rapport D’ACTIVITÉ 2014 - 24 professeur. Il vous envoie la matière et il planifie les classes avec vous bien à l’avance. À la fin du cours, j’étais capable de participer à une conversation de niveau B1, c’est-à-dire établir des contacts sociaux, décrire mon expérience, mon activité, échanger des informations factuelles, exprimer mon opinion, etc. Cependant, je me sens vraiment à l’aise dans un nombre limité de situations pratiques, sur des sujets connus, avec un langage simple... Je dois encore progresser. J’espère valoriser ce diplôme auprès de mon employeur, en assumant plus de responsabilités en direction des pays francophones. Je recommande ce cours à tous ceux qui ont ou qui veulent avoir une première approche de la langue française dans un contexte professionnel. » VINCENT ZADIKYAN Travaille au service TV-VOD (vidéo à la demande) de Cinéart, un distributeur de films indépendant. Il a suivi la formation NT2 Vantage entreprise au BCE. « Souvent, Cinéart dispose de droits d’exploitation des films pour le Benelux. Nous avons beaucoup de clients néerlandais, avec lesquels nous sommes en contact par téléphone ou par e-mail. Nous avons aussi un bureau aux Pays-Bas. Le néerlandais m’est donc très utile. » « J’ai trouvé la formation très entrepreneuriale, avec des thèmes liés au monde de l’entreprise. Nous avons eu beaucoup d’exposés, nous avons discuté plusieurs sujets et fait des exercices de grammaire. Le cours se décline en deux parties d’un semestre chacune ; je l’ai donc suivi pendant un an. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la qualité même de la formation, avec des enseignants hautement qualifiés et compétents. En outre, les méthodes d’apprentissage sont modernes, efficaces et adaptées au public. Elles impliquent une interaction constante entre le professeur et les autres étudiants, ainsi que de nombreux exercices en petits groupes (des jeux de rôles dans des situations ‘business’). » « Mon objectif était d’améliorer mon néerlandais (avec l’agrément supplémentaire de rencontrer des gens d’autres horizons !). Dans l’ensemble, je suis très satisfait. Le plus difficile, c’était de me libérer trois heures tous les lundis pour suivre les cours après mes heures de travail. Le programme m’a aidé à améliorer mon néerlandais et à le pratiquer. J’ai surtout amélioré ma fluidité et ma grammaire. Par ailleurs, si on apprend une langue à des fins professionnelles, il est logique de se concentrer sur le jargon de votre métier. » l Didier Dekeyser et Barbara Vandenbussche Propos recueillis par Pagina 25

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