BACK TO SCHOOL Formation continue : un facteur de réussite La formation permanente devrait être une norme à l’heure où une carrière n’est plus linéaire mais multiple et où l’acquisition de compétences nouvelles, parfois dans un domaine différent de celui appréhendé lors du premier parcours d’études, est la clef d’une adaptation à un monde du travail qui a des demandes précises, parfois ponctuelles et souvent pointues. B ECI soutient activement la formation permanente ; mieux même : à travers son pôle « chambre de commerce » (CCIB), BECI est le premier acteur de promotion sociale à Bruxelles. La CCIB est en effet cofondatrice de l’EPFC (Enseignement de Promotion et de Formation Continue, avec l’ULB) et de F9 Languages (avec l’ULB et la Ville de Bruxelles), côté francophone. Côté néerlandophone, la CCIB a fondé VTI (Volwassenenonderwijs Talen en Informatica), qui chapeaute elle-même deux écoles pour adultes : le Brussels Education MOUNIM DIDI A obtenu ses premiers diplômes à orientation comptabilité au Maroc, complétés auprès de Bruxelles Formation (Comptabilité, TVA et législation sociale) puis à l’EPFC (Bachelier en comptabilité puis spécialisation en expertise comptable et fiscale). « Après avoir terminé ma formation chez Bruxelles formation, j’ai immédiatement commencé à travailler dans la comptabilité, et à peine un an plus tard j’ai décidé de commencer un graduat en cours du soir, mais dans une école qui offre un programme flexible et tient compte de mes cours précédents en proposant des dispenses. J’ai opté pour l’EPFC qui m’a proposé tout ce que je cherchais avec un corps professoral très compétent, à l’écoute et soucieux de la qualité de son enseignement. J’y ai trouvé tous les cours qui m’intéressaient en comptabilité, fiscalité, droit, TVA, informatique, langues, etc. » « Je souhaitais développer mes compétences en comptabilité approfondie, en Audit et surtout en fiscalité. J’ai choisi l’enseignement à Bruxelles car il propose précisément des possibilités de formations accessibles aux travailleurs et figure selon moi parmi les enseignements de qualité en Belgique et même en Europe. » « Enfin, l’enseignement de promotion sociale confirme de plus en plus sa place dans l’esprit des employeurs, grâce aux excellentes références que les diplômés de l’EPFC, entre autres, laissent derrière eux. » Center (BEC) et le Centrum Volwassenenonderwijs (CVO) Vilvorde. Autant d’institutions où la CCIB occupe des sièges d’administrateurs et qui totalisent, ensemble, pas moins de 27.000 inscrits. Particulièrement performante grâce à une conjonction réussie entre la motivation des apprenants et le professionnalisme des enseignants, la formation continue est à l’origine de parcours divers et riches dont nous vous livrons ici quelques exemples. BORIS DILLIÈS Échevin à Uccle, a témoigné précocement d’une vocation politique qui s’est concrétisée en un riche parcours professionnel. À 41 ans, il a déjà été en charge de nombreuses missions politiques, a travaillé dans le privé et enseigne. Ce diplômé en Sciences Politiques et en Relations Publiques a initié son parcours d’apprenant à l’EPFC. « À l’EPFC, j’ai décroché le diplôme de Graduat en Relations Publiques. J’ai choisi cette voie car j’étais déjà engagé dans la vie active et qu’une formation en horaire décalé convient parfaitement à ce type de situation. C’est avant tout le contenu et le sérieux de la formation proposée par l’EPFC qui ont motivé mon choix. On y propose en outre du concret, avec des professeurs qui participent à la vie professionnelle. Un grand facteur de succès réside aussi dans la motivation générale des apprenants : il n’est pas toujours évident de combiner vie professionnelle, vie privée et enseignement en horaire décalé ; ce genre de cours rassemble donc des gens qui ne sont pas là par obligation mais par désir de progresser et cela crée un climat très positif. » « Par rapport à l’enseignement traditionnel, ce genre de formation se distingue donc par une relation concrète avec l’activité économique de notre société et les besoins des entrepreneurs. L ’enseignement traditionnel est parfois trop déconnecté de ce point de vue, avec une vue théorique qui n’est pas toujours appropriée. » 23 - rapport D’ACTIVITÉ 2014 | BECI Pagina 24

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