ENTREPRENDRE L’aventure de la création d’entreprise Coécrit par Olivier Kahn et Thomas de Dorlodot, ‘L’aventure de la création d’entreprise’ s’adresse à celles et ceux qui souhaitent entreprendre. Un guide indispensable et pratique pour bien se préparer, développer son projet et capitaliser pour le futur. Guy Van den Noortgate « C réer son entreprise, devenir indépendant ou patron d’une petite entreprise n’est pas une démarche scientifique. C’est un cheminement qui relève davantage de la méthodologie, du bon sens et du courage », explique Olivier Kahn, expert-comptable et conseil fiscal qui coordonne également le CEd (Centre pour Entreprises en difficulté). Il est aussi conférencier et formateur, et lors d’une animation sur le risque en entreprise, il fait la connaissance de l’aventurier et pilote de parapente professionnel Thomas de Dorlodot. De cette rencontre est née l’idée d’un livre comparant de manière pratique et vivante la vie de l’aventurier à celle du créateur d’entreprise (et de l’entrepreneur). Après quelques mois d’échanges, il vient de sortir sous le titre de L’aventure de la création d’entreprise1 . « Thomas m’a donné une série de mots-clés concernant sa vie et son parcours d’aventurier que j’ai traduits en termes et idées qui parlent aux entrepreneurs », précise Olivier Kahn. Du rêve au bonheur Le livre est composé de trois parties : préparer le projet, vivre l’aventure et capitaliser pour le futur. Au sein de chacune d’entre elles, des mots-clés guideront le lecteur dans son parcours. Une bonne cinquantaine de mots-clés sont ainsi repris, de « rêve » à « bonheur ». Il fourmille d’exemples, d’observations, de réflexions et d’histoires vécues. Premier volet du triptyque : la préparation. Comme analogie, les auteurs utilisent judicieusement les vacances. « Il ne viendrait à l’idée de personne, sauf ceux qui optent pour un last minute, de partir en vacances sans un minimum de préparation », poursuit Olivier Kahn. « On vérifie que les documents nécessaires soient en ordre, que les réservations soient effectuées, etc. En revanche, lors d’une création d’entreprise qui engage quand même une part importante de la vie, on constate que beaucoup se lancent dans l’aventure sans le minimum de préparation. » 1 Le livre est disponible sur le site www.izeo.be au prix de 28 € TTC (25 € + 3 € de frais de port) BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 51 Comme ils le notent dans le livre, « Seuls 25 % des entrepreneurs élaborent leurs plans, contre 100 % des explorateurs (et 99 % des vacanciers). Rien n’oblige l’aventurier à se préparer avant une expédition ; rien non plus n’oblige l’entrepreneur à dessiner son business plan. Il y a moyen de sauver sa peau ou de réussir sans préparation, mais c’est nettement plus dangereux ». Et de conseiller dans la foulée de poser un maximum de questions et aux bonnes personnes (entrepreneurs, seniors, etc.). Une fois que l’on dispose des bonnes infos par rapport à la clientèle, la concurrence, la localisation, etc., il ne faut pas hésiter à se lancer. « Soyez buté sur le fond (vos objectifs) ; pas sur la forme (la façon de faire, d’y arriver) », conseillent-ils. Il ne viendrait à l’idée de personne de partir en vacances sans un minimum de préparation. Pour starters et entrepreneurs en puissance Le livre s’adresse aux porteurs de projets, starters, accompagnateurs de starters, professeurs, indépendants et dirigeants de PME-TPE récemment lancées, de tous secteurs d’activité et niveaux de formation. Plus largement, il peut s’avérer précieux pour tout entrepreneur ou indépendant car il brosse une large palette de questions que ceux-ci sont un jour amenés à se poser. C’est vrai pour les deux autres parties du triptyque qui concernent plus spécifiquement la vie de l’entreprise et son futur. Les conseils distillés par Thomas de Dorlodot et Olivier Kahn sont empreints d’un bon sens qui parfois fait défaut au patron, souvent le nez dans le guidon. On ne peut que lui conseiller de prendre un peu de recul et se plonger dans cet ouvrage. Il nous étonnerait fort qu’il n’y trouve pas une réponse à ses interrogations ou tout simplement son bonheur. ● Pagina 52

Pagina 54

Heeft u een gids, issue of online weekbladen? Gebruik Online Touch: publicatie digitaal op uw website plaatsen.

2016.01 Bruxelles Métropole Lees publicatie 10072Home


You need flash player to view this online publication