ENTREPRENDRE STARTER Eatmosphere : bien manger pour tous ! Lancée dans le cadre du Creativity Call for Brussels - Urban Food 2015, Eatmosphere a pour but de faire prendre conscience au grand public du gaspillage alimentaire et des difficultés de 15 % des Belges à se nourrir correctement. Le tout grâce à des projets originaux. C ontrairement à une idée reçue, il y a bien assez de nourriture produite dans le monde pour nourrir toute sa population. Si, dans certains pays pauvres, des catastrophes comme la sécheresse expliquent les problèmes alimentaires, tel n’est pas le cas de nos pays. Et si personne ne meurt de faim chez nous, « 15% des Belges vivent en-dessous du seuil de pauvreté et éprouvent des difficultés à se nourrir correctement », souligne Steven Desair, fondateur d’Eatmosphere. « C’est-à-dire avec des fruits et légumes frais, notamment. Dans le même temps, le gaspillage alimentaire reste important à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur. Déjà, chez le paysan, une partie de la production peut ne pas être récoltée ; une autre partie est perdue dans la phase de transformation, puis dans les magasins et supermarchés avec les invendus, et enfin chez le consommateur. Dans les pays développés, on produit beaucoup trop de nourriture par rapport aux besoins. » Fort de ce constat, Steven Desair décide de faire quelque chose. Après avoir travaillé dans le privé, où il exerçait ses compétences en marketing, il se lance dans le bain au milieu de l’année dernière en participant au Brussels Creativity Call - Urban Food 2025. Il y défendra son idée, depuis baptisée Eatmosphere, d’aider d’une part les personnes en difficultés à s’approvisionner en aliments récupérés auprès de la chaîne d’approvisionnement et, d’autre part, de sensibiliser le grand public à la question du gaspillage alimentaire ainsi qu’à la pauvreté et son impact sur une alimentation saine. Dans la pratique, Eatmosphere, lancée à l’été 2015, récupère des produits alimentaires auprès des producteurs (paysans) ainsi que de magasins et supermarchés qui jouent le jeu. Ces surplus sont ensuite distribués à des structures d’aide sociale, comme l’asbl Atelier Groot Eiland à Molenbeek, qui dispose d’un restaurant social. Une partie est utilisée pour l’organisation d’événements destinés à informer et sensibiliser les consommateurs. Eatmosphere s’inscrit dans une démarche durable qui peu à peu se développe dans le domaine alimentaire. Le plus bel exemple en est le slow food. Le concept de Steven Desair privilégie naturellement les circuits courts. Parmi les projets qu’Eatmosphere est en train de concrétiser figure un partenariat avec le restaurant bruxellois AUB-SVP, où des menus seront concoctés au printemps prochain avec des produits récupérés. Parmi les autres partenaires, pointons le Brussels Beer Project qui brasse notamment une bière à base de pain recyclé ainsi que NorthSeaChefs, qui fait la promotion des poissons méconnus et sous-estimés. Trois options sont prévues à la carte : un menu poisson, un menu viande et un menu végétarien. 50 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 Guy Van den Noortgate Steven Desair (à gauche), aux côtés de Guy Moreau, de l’Atelier Groot Eiland. À moyen terme, Eatmosphere entend également ouvrir un restaurant qui va proposer des burgers végétariens. Actuellement, Steven Desair cherche un emplacement, de préférence dans le centre de Bruxelles, où il réside. « L’idée est de proposer une gamme de burgers végétariens qui aient du goût et surprennent le client. On imagine encore trop souvent que la cuisine végétarienne manque de saveur, mais ce n’est pas vrai. La preuve : en novembre dernier, le titre de meilleur burger du monde a été décerné à New York à un burger végétarien. » Eatmosphere propose déjà des burgers végétariens via un food-truck lors d’événements d’entreprise ou privés. Une première étape qui permettra aux curieux de découvrir des goûts et des saveurs qu’ils ne soupçonnaient pas. ● Info : www.eatmosphere.be Invest in starters Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles ! • Vous participez au développement économique de Bruxelles • Vous diversifiez vos placements • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups Une seule adresse : starters@beci.be Pagina 51
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