Et si on optait pour un parc banden-concurrent.nl/">automobile électrique ? La durabilité est le cheval de bataille du fournisseur d’énergie Eneco. D’où son ardeur à défendre l’e-mobilité. De l’enthousiasme, il en faut, car Eneco réalise parfaitement qu’une mobilité 100 % électrique n’est pas évidente à tous points de vue. Pourtant, les atouts sont légion. C’est ce que confirme Johan Derden, marketing manager business chez Eneco : « Les véhicules électriques utilisent l’énergie de manière très efficace. Celle-ci provient de diverses sources, dont l’éolien, la biomasse ou le gaz. Ces véhicules sont aussi plus respectueux de l’environnement en matière d’émissions de matières nocives. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les transports en milieu urbain. » Leur coût effraye pourtant pas mal d’entreprises. Les véhicules électriques restent très onéreux à l’achat. Johan Derden le reconnaît, mais en y apportant des nuances. Il voudrait que l’on prenne en compte le total cost of ownership, l’ensemble des coûts d’exploitation, donc. « Ces coûts sont nettement moindres qu’avec des véhicules qui utilisent des carburants fossiles. On ne s’en rend pas suffisamment compte. Le prix d’achat est plus élevé, c’est vrai, mais en matière de maintenance et de consommation, le véhicule électrique revient nettement moins cher. D’autant plus qu’il existe pour ces véhicules des programmes de leasing particulièrement intéressants. » Rattraper le retard Il faudra pas mal d’améliorations encore pour que les véhicules électriques effectuent leur grande percée. Le prix d’achat élevé n’est pas le seul obstacle à surmonter. L’banden-concurrent.nl/">autonomie réduite et le coût des batteries empêchent, à ce stade, une utilisation à grande échelle. La batterie au lithium n’est pas encore tout à fait au point. Et puis, il y a la pénurie actuelle en bornes de recharge, surtout dans la perspective des 650.000 véhicules électriques attendus d’ici 2020. « Dans ce domaine, la Belgique est en retard sur ses voisins », admet Johan Derden. Notre pays compte aujourd’hui environ 800 bornes de recharge. Eneco s’est donné pour mission de les multiplier. Il utilise son programme e-drive pour convaincre les shoppings centres et les entreprises de s’équiper d’une borne. À ceux qui n’ont pas besoin de cet équipement, Eneco propose le passeport de recharge qui garantit une mobilité neutre en CO2 et une électricité 100 % verte telle que celle des éoliennes. Ce passeport donne accès à toutes les bornes de recharge publiques du Benelux et à une assistance non-stop prodiguée par le help desk d’Eneco. Le passeport fait l’objet d’un abonnement. Quant aux recharges, Eneco les facture a posteriori. Avantage fiscal Rien n’est plus convaincant à l’égard du monde des entreprises que de prêcher d’exemple. Eneco a donc décidé au début 2014 de passer à un parc de véhicules hybrides. « Notre parc banden-concurrent.nl/">automobile, qui compte une septantaine de véhicules, se renouvelle depuis lors par des véhicules hybrides », explique Carl Michel, le directeur des ressources humaines. « La conversion est évidemment progressive, puisqu’une série de contrats de leasing plus anciens sont encore en cours. Du côté du personnel, l’enthousiasme est au rendez-vous. Il va de soi que la plupart de ceux qui se retrouvent dans les valeurs-clés d’Eneco se laissent facilement convaincre par les atouts de la technologie hybride et de l’e-mobilité. » La décision que prend Eneco n’est pas seulement positive pour l’environnement : les atouts financiers sont également au rendez-vous. Dans notre pays, la fiscalité des véhicules de société dépend en effet des émissions de CO2, qui sont précisément très faibles dans le cas des voitures hybrides. « De tels véhicules sont donc très intéressants d’un point de vue fiscal pour l’employeur », poursuit Carl Michel. « Et il en va de même pour le personnel, dont l’imposition de l’avantage en nature dépend également des émissions de CO2. » Eneco prétend que la voiture électrique pourrait être rendue plus attractive encore. Le fournisseur d’énergie appelle donc les pouvoirs publics à prévoir un incitant de plus – par exemple une diminution de la fiscalité – à l’achat d’une voiture électrique. Plus d’informations : eneco.be/business/fr/e-drive Pagina 44

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