TOPIC MOBILITÉ & LOGISTIQUE CityDepot : flux de marchandises et développement durable Bonne nouvelle pour Bruxelles : CityDepot et bpost unissent leurs forces pour stimuler de nouvelles initiatives de distribution intelligente, respectueuses de l’environnement en milieu urbain. Peter Van Dyck C ityDepot gère le centre de distribution urbain bruxellois dans le cadre du projet LaMiLo (Last Mile Logistics), ce qui explique sa croissance des quatre dernières années. Depuis les débuts de l’entreprise, à Hasselt, le succès a été au rendez-vous et, avec lui, l’ambition d’instaurer ce système de distribution urbaine dans d’autres villes belges. Il y a un an, les besoins de financement d’un plan d’affaires aussi ambitieux ont incité CityDepot à chercher un partenaire. La perspective d’une collaboration a séduit bpost. « Nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur partenaire », confie Marc Schepers, le fondateur de CityDepot. « Nos atouts sont complémentaires et la participation de bpost dans notre capital accroît notre puissance financière et opérationnelle. » Bpost, de son côté, avait lancé il y a un an City Logistics : un projet pilote novateur destiné à optimiser la distribution urbaine dans la métropole anversoise. « De notre côté, nous misons depuis longtemps sur la différenciation dans notre offre de services », reprend M. Schepers. « Une vision que bpost a immédiatement adoptée. Le projet anversois se focalisait par exemple sur le ‘last mile’, là où nous avons démontré que cette méthode peut également se combiner avec le ‘first mile’ : lors d’une livraison, il est possible de prendre en charge d’éventuels retours à l’expéditeur, voire des déchets. Par ailleurs, l’excellence opérationnelle atteinte par City Logistics constitue un atout apprécié. » CityDepot a progressé pas à pas depuis quatre ans. Il est temps à présent de passer à la vitesse supérieure. « Et nous devons travailler à plus grande échelle pour que le système reste viable. Nous avons l’ambition d’être présents dans toutes les grandes villes belges dans un délai d’un an et demi. » Le concept de communauté La fusion avec bpost ouvre aussi des perspectives aux projets en cours. C’est notamment le cas du projet LaMiLo. Au terme de la phase expérimentale, il a fait un grand pas en avant en déménageant du centre TIR, avenue du Port, vers l’ancien bâtiment Pavan le long de l’avenue de Vilvorde. « Nous y bénéficions de bâtiments, d’une infrastructure et d’une informatique beaucoup mieux adaptés, ce qui a permis au projet de gagner sérieusement en ampleur », déclare M. Schepers. Limité à 1.000 m² dans le centre TIR, propriété du Port de Bruxelles, le projet dispose de 5.000 m² dans le nouveau bâtiment. « Cela nous donne tout le potentiel pour 42 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 développer de puissants flux de marchandises dans le nord de Bruxelles. Nous cherchons à terme un second site au sud de la ville, de préférence à proximité du canal afin d’instaurer une liaison nord-sud par voie navigable. Par ailleurs, nous souhaitons développer rapidement une sorte de mini-hub dans le centre-ville. Le piétonnier y complique les livraisons, d’où la nécessité d’un site de transbordement en périphérie de la zone piétonne, d’où nous pourrions faire partir de petits véhicules. » Par ailleurs, CityDepot vient d’engager un collaborateur chargé de nouer le dialogue avec les détaillants bruxellois. « Ces contacts n’ont rien d’une démarche commerciale classique », explique M. Schepers. « Il s’agit plutôt de ‘community building’ : une communauté grâce à laquelle les détaillants pourraient se grouper pour nous commander certains services, à des tarifs préférentiels. » CityDepot propose déjà aux commerçants des services tels que l’expédition de colis postaux, la gestion de l’e-commerce et le comfort delivery (où CityDepot fait fonction de centre de réception qui peut livrer à la demande). « L’objectif est qu’à terme, de plus en plus de commerçants externalisent la gestion de leurs stocks. Nous sommes très attentifs aux besoins de tous les intervenants : détaillants, mais aussi PME et pouvoirs publics. Ceci conduit à de nouvelles initiatives actuellement en développement mais qui gagneront en visibilité d’ici la fin de l’année. Je pense notamment à la récupération de déchets, à l’urban mining ou à des services de réparation. Si nous parvenons à capter et à combiner tous ces flux, nous contribuerons de manière proactive au développement durable de la ville. » ● R.A. Pagina 43
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