TOPIC MOBILITÉ & LOGISTIQUE Travaux : le meilleur reste à venir La mobilité dans notre petite Région où se réunit chaque jour presque toute la Belgique qui travaille, c’est le chaos, on ne vous l’apprend pas. Mais de grands projets sont étudiés pour remédier à la piètre qualité de vie que tout cela induit pour ses habitants, parfois même pour améliorer les déplacements ! Bien sûr, cela se traduira à coup sûr et dans un premier temps par davantage de problèmes ; bon sang ne peut mentir ! Didier Dekeyser J’adore la marche À tout seigneur tout honneur : le piétonnier. Nul besoin de dire duquel il s’agit tant il est devenu célèbre par les récriminations qu’on lui adresse. Il est vrai qu’on n’a pas lésiné sur la surface dédiée - ce sera un des plus larges d’Europe - tandis qu’on a été avare sur le pré-aménagement des lieux et très faiblard dans l’anticipation des nuisances. Vingt millions d’euros sont prévus pour une transformation tant en surface qu’en souterrain qui débutera en 2016 et devrait se terminer en 2018. Budget et délais optimistes, dignes Piétonnier 2015 : impétrants (gaz, électricité…) 2016 : début du réaménagement proprement dit, effectué par tronçon 2017 : les trois stations de métro impactées par le piétonnier seront rénovées 2018 : fin en apothéose avec l’inauguration d’un palais de la bière belge! J’aime le tram Le tram, jadis jugé démodé, encombrant et cher par rapport au bus, poursuit son revival. En tête d’affiche, le fameux 71, suivi du projet de tram 9 et du tram Tour et Taxis. Pour certains fonctionnaires déplacés de la gare du Nord à Tour et Taxis, et qui ont frémi à l’idée d’un trajet non encadré dans la périlleuse jungle urbaine, tout ceci est une bonne nouvelle. Pour les travailleurs qui n’ont pas d’autre choix que la voiture pour venir à Bruxelles, ce sera moins évident, connaissant l’ampleur et la lenteur des chantiers STIB. Mais soyons juste : à long terme, c’est la perspective d’un réseau bruxellois moins saturé et de nouvelles connexions entre des pôles aujourd’hui étrangement isolés de notre petite ville. Tram 71, on enlève le bas Le bus 71 est saturé (1.000 personnes par heure et dans chaque sens) et un tram de plus grande capacité le remplacera avantageusement, dixit la STIB ; il s’agit en effet du gigantesque tram 3000 qui peut transporter jusqu’à 2160 passagers à l’heure. Pratique : comme il fait 32 mètres de long, on pourra passer du H&M au Blokker sans quitter l’arrêt… 44 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 d’une annonce pré-électorale. L’Impact mobilité est négligeable au dire de la Ville de Bruxelles, même si on tourne en tous sens dans les rues adjacentes (bouffées de gasoil gratuites sur les terrasses de Saint Géry). L’auteur du projet en prendra certainement plein la poire lors de la rentrée car on lui imputera évidemment les plus gros blocages et l’on blâmera du même coup l’utilité d’un projet que toute ville contemporaine se doit de porter. Hélas, le tram rompra net une des liaisons les plus rares de la Région, à savoir celle qui permet de joindre haut et bas de la ville. Mais la STIB voit plus largement et ce n’est rien moins que la liaison Bockstael-Delta qui est envisagée, soit un axe superbe, sur papier du moins, passant par Tour et Taxis, la Porte de Namur, la Place Flagey, l’ULB et arrivant enfin à Delta, où doit être construit un hôpital. Bien sûr, l’usager devra monter et descendre quelquefois de différents véhicules, car un beau tracé et son vécu quotidien ne coïncident pas toujours. © SumProject – Bgroup Greisch Pagina 45
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