DOSSIER COMMERCE INTERNATIONAL Cécile Jodogne : « Mettre l'accent sur 22 Secrétaire d’État au Commerce extérieur a été une rencontre avec la chambre de commerce d’Istanbul, chez BECI. Quelques semaines plus tard, la voilà déjà partie pour une mission princière au Pérou et en Colombie qui a réuni près de 300 participants belges (entreprises, université, experts, fédération…). À son retour, et malgré le décalage horaire, c’est souriante qu’elle nous reçoit dans son bureau, au 14e L e mandat de Cécile Jodogne a démarré sur les chapeaux de roue : sa première apparition en tant que La vue sur Bruxelles est impressionnante et notre capitale semble prendre une autre dimension. Sa position dynamique en matière d’internationalisation n’a, vu étage du Botanic Building. l'exportation de services » Bruxelles dispose de nombreux atouts pour attirer les investisseurs étrangers et pour exporter ses propres produits et services. Comment maximiser ces atouts et favoriser l’internationalisation de Bruxelles ? Cécile Jodogne, la nouvelle Secrétaire d'Etat bruxelloise chargée du Commerce extérieur, nous livre son point de vue et ses objectifs. Rencontre. « Je souhaite mettre en place un processus d’évaluation plus régulier. » de là-haut, rien d’étonnant. « L’internationalisation de Bruxelles est en effet très forte : les exportations et les importations représentent une part importante de l’économie bruxelloise », commente Cécile Jodogne. « En tant que capitale européenne, Bruxelles dispose d’une carte majeure pour attirer les investisseurs étrangers, notamment dans les services. Mais à côté de cela, notre pays a bien d’autres atouts, comme sa position géographique au cœur de l’Europe ainsi que son paysage culturel et son multilinguisme. » L’an dernier, le commerce international a rapporté à Bruxelles pas moins de 6 milliards d’euros rien qu’en termes de biens. Et les chiffres de cette année sont plutôt encourageants : « Au cours du 1er 2014, nous notons une augmentation des exportations de biens de 7 % par rapport à la même période en 2013 », commente la Secrétaire d’Etat avant de préciser : « Il est trop tôt pour se fixer des objectifs chiffrés, mais nous avons déjà étudié de nombreuses pistes destinées à soutenir et faciliter l’internationalisation de Bruxelles. » semestre Brussels Invest & Export : un outil à valoriser Brussels Invest & Export, le service du commerce extérieur et des investissements étrangers, est le partenaire public de référence pour les entreprises à l’international ; c’est aussi la vitrine de la Région sur le monde – et c’est un partenaire de BECI. Pour aider les entreprises qui souhaitent aller vers des marchés étrangers, Brussels Invest & Export s’appuie principalement sur 3 axes : L’information aux entreprises : quels sont les pays émergents dans le secteur concerné, quelles sont les règles en la matière, y-a-t-il des normes à respecter, quel est le système fiscal en place… Le financement : des subsides sont octroyés pour aider les sociétés à créer ou renforcer un marché à l’étranger. Le networking (B2B) : tout au long de l’année, Brussels Invest & Export mène des actions de promotion collectives afin de créer des contacts et des opportunités commerciales entre les entreprises et des clients étrangers potentiels tels que des séminaires sur Vers quels marchés se tourner ? Vous souhaitez vous lancer à l’assaut d’un marché étranger mais vous vous demandez lequel ? En fonction de votre secteur et de vos activités, les réponses sont multiples. Sachez en tout cas qu’à l’heure actuelle, 90 % des exportations bruxelloises se font à destination des marchés européens. Dans les années à venir, la Région bruxelloise compte principalement se tourner vers des pays avec lesquels elle entretient des liens forts, comme le Congo, la Turquie et le Maroc. Une attention particulière sera aussi portée aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et à certains pays émergents d’Afrique et d’Asie. N°10 - DÉCEMBRE 2014 - ENTREPRENDRE Pagina 23
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