TOPIC Kurt Staelens en bref • Né à Bruges. • A étudié à la KU Leuven (ingénieur commercial) et à la Kellogg School of Management à Chicago (MBA). • A débuté en 1997 chez lui, à Grimbergen, la librairie Internet Proxis. • A exercé pendant 23 ans diverses fonctions de consultant et de gestion, successivement chez AC Nielsen, KPMG, McKinsey, Telenet, Brussels Airport Company, Neckermann et Belgacom. • CEO du Macintosh Retail Group depuis l’été 2014 ; installé au siège à Maastricht, aux PaysBas. belges ont été privés de soutien financier à la poursuite de l Kurt Staelens produit adéquat aux clients. » Le deuxième pilier, ‘click and deliver’, y fait suite. La densité du réseau de points de vente de Macintosh permet de raccourcir considérablement le délai de livraison. Kurt Staelens reprend : « Cette densité évite l délai habituel d’un à deux jours ouvrables, l doivent passer par l Brantano l ocks des magasins, on multiplie l es possibilités d’offrir l quartier beaucoup plus vite. L f ocaux parviennent à servir l es centres de tri post orme chaque point de vente en un petit entrepôt. » ’ouverture des st es consommateurs du ocks transPasseport podologique Nous voici au troisième pilier : ‘click and collect’. « Brantano Belgique commande environ 80 % en ligne, mais va prendre livraison de produits auprès d’une filiale bien située. Nous voulons continuer à améliorer l offrir ce ‘click and collect’ dans l tinguera des Zalando, qui ont besoin de deux jours ouvrables pour livrer au départ de Mönchengladbach. » Le quatrième pilier cross channel concerne le scanning 3D. « Les pointures de chaussures varient d’une marque à l donc f nons l onctionner avec la dimension r ensuite la chaussure idéale. Le passeport podologique constitue ainsi la base de t d’offrir des informations sur mesure via l riques, des campagnes e-mail et le Google Keyword Tool. » e système. Nous travaillons à es trois heures. Cela nous disaux. Les magasins orsque l es articles e Staelens. « Aujourd’hui, beaucoup de détaillants travaillent encore avec un entrepôt central. Par contre, en ouvrant l st Ouvrir les stocks de magasins L’approche multicanaux de Macintosh repose sur quatre piliers. « Première étape : ouvrir en t st ock dans notre millier de points de vente », explique Kurt emps r éel l partenait à Bertelsmann, un actionnaire qui avait accepté une Après la crise des dotcoms, les aceur développement. Prenons l ’exemple de bol.com, qui ap’ensemble du teurs belges ont été privés de soutien financier. Résultat : notre marché a été envahi par des acteurs étranger es vision à dix ans. Pareille vision stratégique n’exist e Belgique. Résultat : notre marché a été envahi par des acteurs étrangers. » Nous pouvons donc espérer obtenir une position ’cross channel’ plus solide avec des investissements bien moindres en marketing. » e pied du client dans un magasin physique et cherchons outes l es transactions et nous permet es médias numéRattraper le retard Kurt Staelens, désormais actif aux Pays-Bas, est bien placé pour comparer ce pays avec sa Belgique natale. Les Néerlandais ont une fameuse longueur d’avance : « 14 % de la vente de chaussures aux Pays-Bas s’effectuait en ligne via des médias multicanaux au début 2014. En Belgique, on atteignait à peine 8 %. Après la crise des dotcoms en 2000, l 28 BECI - Bruxelles métropole - mars 2015 ’autre ; nous voulons livery’, puisqu’on peut définir l éelle du pied. Nous scanTiming adéquat Nous avons encore beaucoup à apprendre du professionnalisme anglo-saxon. Kurt Staelens cite la plate-forme shuttle. com, où le client définit lui-même la tranche horaire de la livraison. « Avec la possibilité de choisir l la livraison idéale. Cela va bien plus l choisir ensuite parmi cinq partenaires celui qui peut concrétiser la transaction de la manière la moins coûteuse. » e client est prêt pour l const r l es acteurs e-mail aux parents pour saisir la vente. » ● ’on prévoit par exemple une nouvelle transaction éventuelle dans l ons très f ate qu’un enfant a besoin d’une pointure 33, nous sauacilement quand il devra changer de chaussures. Si ’achat suivant. Si notre scanning 3D es cinq mois, il s’agit d’envoyer au moment voulu un du client pour comprendre comment celui-ci raisonne. Vous pourrez alors prévoir beaucoup plus précisément quand l Conclusion : pour jouer dans la cour des grands, il faut s’imprégner de la psychologie du client. Kurt Staelens : « Collationnez l ’heure exacte de la livraison et e partenaire qui offre oin que l same day dee ‘ Nous avons du retard, mais nous le rattrapons à toute allure. De nombreux distributeurs optent pour le cross channel. « Il y a encore du pain sur la planche, mais nous y arriverons », affirme Kurt Staelens. « Le MacIntosh Retail Group est à présent n° 2 du marché néerlandais, avec une part de marché en ligne de 7,5 %. Nous sommes encore l Zalando. Notre part de marché augmente t ait pas en oin des 21 % du n° 1 outefois plus vite. es modes d’interaction et de comportements d’achat R.A. Pagina 29

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