THINK TANK Faire du Shopping le dimanche ? Enfin une réalité ! Inauguré le 24 mai dernier, le concept « I Shop On Sunday », l’ouverture dominicale des magasins du centre-ville bruxellois, a déjà fait ses preuves. Il était jusqu’alors illusoire de vouloir faire une « virée shopping » dans le centre le dimanche – au grand dam des touristes, habitués à l’ouverture dominicale dans beaucoup d’autres capitales. Entretien avec Marion Lemesre, échevine bruxelloise des Affaires économiques, à l'initiative du projet. Propos recueillis par Gaëlle Hoogsteyn En quoi l’ouverture dominicale des magasins est-elle bénéfique pour la ville de Bruxelles ? Pensez à Maastricht ou au Luxembourg et même, plus proche encore, à Anvers ou à Bruges ! Par rapport aux autres villes européennes, Bruxelles était à la traîne. Le fait d’ouvrir les portes de ses commerces le dimanche lui permet de se repositionner comme destination shopping sur la carte du tourisme européen et de rayonner à nouveau en tant que pôle marchand international. Il était important de recentraliser le cœur historique de notre belle capitale et d’attirer à nouveau les citoyens dans « l’intra-muros » afin de leur faire connaître toute la richesse de l’offre commerciale, dans sa diversité, au fil de ses quartiers. City2 et les magasins de la rue Neuve ont par exemple répondu avec enthousiasme, décidant de tenter l’expérience en ouvrant, dans un premier temps, tous les premiers dimanches du mois. Vu le succès de ces premiers dimanches, certains songent déjà à augmenter le rythme. Pour les enseignes comme pour les travailleurs, cela reste du volontariat. Marion Lemesre : « Le Pentagone, c'est l’image internationale de notre région et de notre pays. » Certains syndicats protestent toutefois. Y-a-t-il une raison d’y voir un danger pour les travailleurs ? Le jour de l’inauguration, un syndicat contestataire a en effet réagi assez fermement ; faisant fermer de force des enseignes sous préLa création du piétonnier dans le Pentagone est-elle une coïncidence ? Aura-t-il un impact ? Tout comme le piétonnier, l’initiative « I Shop On Sunday » s’inscrit dans le cadre du renforcement économique du centre-ville de Bruxelles. Dans une même optique, l’ouverture des commerces le dimanche donne un atout supplémentaire à la zone touristique du centre, constamment soumise aux pressions commerciales issues de la périphérie. Le Pentagone, c'est l’image internationale de notre région et de notre pays. Une démarche politique cohérente en faveur de son développement est indispensable à tous les niveaux de responsabilité. Comment les commerçants ont-ils pris cette décision ? Les présidents des associations de commerçants ainsi que les représentants des grandes enseignes commerciales ont été consultés tout au long de l'élaboration du dossier. La majorité était clairement demandeuse, ce qui nous a permis à la fois de compter sur l'enthousiasme de certains quartiers riches en commerces indépendants, comme Dansaert ou le quartier Saint-Jacques, et de disposer de « locomotives », indispensables au bon déroulement de sa mise en place. 14 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 texte que le dimanche doit être une journée réservée à la famille. Je pense qu’il faut sortir des clichés et du conservatisme car les travailleurs, eux, ont très bien compris les avantages qu’ils avaient à y gagner. Les sursalaires, la création d'emplois et – de façon complémentaire – le travail estudiantin sont autant de conséquences positives de ce nouvel axe d'activités commerciales. L’un des objectifs est d’attirer plus de clients, notamment ceux de la périphérie bruxelloise. Comment saurez-vous si l’objectif est atteint ? L’un des enjeux est en effet d’attirer un public qui a désappris le chemin de la capitale. Les détracteurs du projet estimaient que cela ne ferait que reporter les achats d’une clientèle identique vers un 7e jour. Or le constat est déjà là : il s'agit bien d'une nouvelle clientèle, essentiellement touristique et venue de la périphérie bruxelloise. Par cette initiative, nous tenons compte de l'évolution des habitudes d'achat des gens ainsi que de la concurrence de l'achat en ligne en leurs disant : « Quittez votre écran ce dimanche et venez faire une balade shopping au cœur de votre capitale ! » « I Shop on Sunday » est une attitude urbaine et moderne qui participe à la vitalité économique du centre de Bruxelles. ● R.A. Pagina 15
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