INTERNATIONAL EXPORT DAY BRUSSELS Dix conseils pratiques pour booster votre site web à l'exportation Vous souhaitez ouvrir votre site web à l'international et booster vos ventes ? Stéphane Bouchez, CEO et fondateur de l'agence de marketing Stratenet, a proposé lors de l'Export Day dix conseils et outils pratiques. «L a réalité de l'entrepreneur est en général fort différente de la réalité du web. Et souvent, un projet web – à l'exportation ou non – est mal analysé au départ », lance d'emblée Stéphane Bouchez, CEO et fondateur de Stratenet. « Or quelques conseils et outils permettraient à l'entrepreneur de valider son idée, puis de la tester. Avec comme point de départ cette question primordiale : comment comptez-vous gagner de l'argent? Trop souvent encore, l'entrepreneur confond les moyens et les objectifs business. » D'où ces dix conseils pratiques. 1. 2. 3. 4. 5. Parlez de votre idée banden-concurrent.nl/">autour de vous, afin de la confronter à la réalité. Et ne vous retranchez pas derrière la confidentialité, la crainte de voir votre idée (géniale ?) être copiée. « Pourquoi pas même mener une petite enquête sur Facebook ? », ose Bouchez. Évaluez la demande pour votre produit ou service. Et Bouchez de conseiller pour ce faire l'outil Keyword Planner de Google qui permettra de comprendre le comportement des (futurs) consommateurs, un élément d'autant plus important à l'exportation que les habitudes peuvent différer d'un pays à l'autre. Évaluez la taille de votre marché par pays. Ici également, Bouchez suggère d'utiliser l'outil Google Global Market Finder qui permet de faire une rapide étude de marché dans la langue du pays que vous ciblez. Identifiez vos concurrents et leur notoriété. À nouveau, le CEO de Stratenet conseille de recourir à l'outil Google Trends qui offre différents graphiques sur le type de concurrence que vous pourriez rencontrer par pays. Sachez qui sont vos clients. Grâce à l'outil Consumer Barometer de Google par exemple, il est aisé de comprendre comment les gens utilisent l'internet dans le monde et quels sont les comportements d'achats locaux. À cet égard, Bouchez insiste sur la nécessité de prendre en compte l'internet mobile, puisqu'un nombre croissant de clients se connectent via leur tablette ou smartphone, d'où la nécessité de prévoir un site mobile friendly et réactif. À ce stade, Bouchez a proposé différents outils permettant de (re)modeler un projet et une campagne marketing, ainsi que de vérifier la faisabilité d'un tel projet. Ce qui permettra, si le potentiel est avéré, de passer aux étapes suivantes. 14 BECI - Bruxelles métropole - juin 2015 6. 7. 8. 9. 10. Testez et validez votre idée face à la réalité. Pour ce faire, il suffit de créer un nom de domaine et de prévoir un hébergement (possible à partir de 1,99 €/mois), de créer ensuite une landing page (pour inciter le prospect/client à l'achat), puis d'y greffer une campagne Adwords pour améliorer la visibilité du site. À ce niveau, Bouchez propose l'outil Unbounce de création d'une landing page avec possibilité de test A/B pour optimiser la proposition. Mesurez et analysez le résultat de vos actions. Car la formule magique du commerce en ligne est simple : trafic X taux de conversion X prix du panier = chiffre d'affaires ! Une fois ces métriques enregistrées, le dosage idéal pourra être adapté. Ici également, Google offre un outil performant avec Google Analytics, indispensable à tout site de vente en ligne. Planifiez votre business plan et évaluez la proposition de valeur de votre activité (notamment à l'étranger). Car toute ouverture sur l'exportation doit se traduire par de la création de valeur pour l'entreprise. Investissez. « Faites développer votre site web sur base d'un cahier des charges solide et en fonction de vos besoins actuels et non futurs », recommande encore Bouchez. « Ne gaspillez pas votre temps et votre argent ! » Car il est possible de se construire un site de qualité pour 5.000 € (par exemple avec Shopify). Exécutez enfin les cinq phases du performance marketing : stratégie (de vente), acquisition (de visiteurs), conversion (en acheteurs), rétention (fidélisation) et mesure du succès. Au final, un bon site web (à l'exportation) tient en un objectif : augmenter toujours le nombre de visiteurs. ● Marc Husquinet Pagina 15
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