TOPIC E-COMMERCE Des plateformes innovantes pour le commerce local Transformer une menace en une opportunité. C’est ce que proposent Nearshop et Teasio, deux start-up wallonnes qui, chacune à leur manière, veulent booster l’e-commerce de proximité. Ou comment exister à côté des Amazon et autres sites marchands de grandes chaînes. Olivier Fabes M ême si la situation à Bruxelles n’est sans doute pas comparable à certaines villes de province où le commerce en centre-ville se vide désespérément, il est évident que certains petits commerces, voire des quartiers entiers, ont du mal à résister face aux shopping centers mais aussi face à la concurrence grandissante de puissantes enseignes sur internet : plus un article est spécifique et plus le consommateur belge a tendance à d’abord le rechercher en ligne avant de courir les magasins du coin. Pourtant, la réalité du « magasin mondial en ligne » coexiste avec une autre tendance, particulièrement dans les grandes villes : le regain d’intérêt pour le commerce de proximité, suite à une prise de conscience sociale (créer du lien), économique (préserver la vie économique locale) et écologique (circuits courts, moins polluants). L’e-commerce de proximité, certes encore très embryonnaire, pourrait réaliser la synthèse parfaite entre les deux mondes. Et redynamiser les commerces indépendants. « L’union fait la force », en ligne aussi Créée en 2012 à Hannut, Nearshop est carrément un pionnier en Europe de l’e-commerce de proximité. Son concept : « l’union fait la force » appliqué aux (petits) La formule, bien accueillie et bénéficiant d’une belle couverture médiatique, ne tarde toutefois pas à opérer ses premières mues : « Les commerçants reconnaissent les avantages d’une solution abordable (ndlr : à partir de 29 euros par mois), qui mutualise un certain nombre de fonctions telles que le paiement et la livraison », observe le fondateur Vincent Bultot. « Mais ce sont avant tout des indépendants, et donc ils veulent chacun avoir une boutique dédiée bien à eux. » Le partage a donc certaines limites et Nearshop embraie assez vite avec une offre de boutiques personnalisées (à partir de 60 euros par mois), complémentaire à son offre de base. Le commerçant dispose alors d’un site web à son propre nom. Exemple : la boutique de vêtements « hardcore/hardstyle », www.nar6sik.com. Mons, Hannut, Malmedy En 2014, Nearshop va un pas plus loin dans sa logique de mutualisation en ciblant directement les villes et les associations de commerçants. Mons (www.shoppingmons.be), Hannut (www.4280.be) et Malmedy (www.malmedyshopping.com) adoptent la solution de Nearshop pour booster leur commerce de proximité. Dans le cas de Malmedy, chaque commerce verse annuellement une cotisation unique de 250 euros pour présenter son activité et être référencé dans les moteurs de recherche de Google. Ceux qui veulent vendre en ligne paient une cotisation mensuelle de 29 ou 59 euros, de quoi faire ses premiers pas vers l’e-commerce pour un budget très raisonnable. Le projet belge Nearshop est un pionnier européen de l’e-commerce local. commerçants. La start-up a commencé par fédérer sur Nearshop.be quelques dizaines de commerçants sur une même plateforme de vente en ligne, sorte de galerie commerçante commune, où chacun a sa boutique. 24 BECI - Bruxelles métropole - mars 2015 Vincent Bultot reconnaît qu’il faut du temps pour faire connaître la formule. La promotion ne doit pas se limiter à un événement « one shot » mais s’installer sur la durée. D’où l’intérêt de pouvoir s’appuyer sur un relais politique qui veut mettre sa ville en avant. Actuellement, c’est le site de Hannut qui tourne le mieux, générant des ventes comprises entre 2.000 et 4.000 euros par mois. « Globalement, 750 commerçants sont inscrits à nos différents canaux. Parmi ceux-ci, 75 vendent réellement et une vingtaine vend même très bien », indique-t-il. Détail intéressant : en 2014, près de 40 % du trafic vers les boutiques Nearshop provenait de terminaux mobiles (contre seulement 12 % en 2012). R.A. Pagina 25

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