THINK TANK PIÉTONNIER Els Ampe : « Nous restons ouverts à des ajustements de mobilité » Au moment de boucler cette édition, nous apprenions le recours, introduit au Conseil d’État par trois associations, contre le projet de piétonnier au centre-ville. Quelques jours à peine après cette interview accordée par Els Ampe (Open VLD), l’échevine bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics. Peter Van Dyck L a piétonisation de la place de la Bourse est envisagée en deux phases ; la première entre la fin juin et le début juillet, après modification de la circulation. Concrètement, la nouvelle zone piétonne sera interdite aux voitures et le sens de circulation des rues alentour, modifié. « Cette première phase donne à chacun le temps de s’adapter aux changements du sens de circulation », explique Els Ampe. « En cas d’effets indésirables, la circulation pourra être adaptée en amont de la deuxième phase. Prévue en 2016, celle-ci prévoit des travaux de réaménagement et d’embellissement du centre-ville. » L’échevine connaît bien les inquiétudes des commerçants, notamment quant aux livraisons, qui seront tolérées sur le tronçon jusqu’à 11 h. L’appel à davantage de parkings souterrains a aussi été entendu et se concrétisera sous la forme de quatre parc-banden-concurrent.nl/">autos qui seront construits à proximité du Nouveau Marché aux Grains, de la Place de l’Yser, de la Place Rouppe et de la Place du Jeu de Balle (ndlr : c’est précisément l’objet du recours). À cela s’ajoute l’optimisation des transports publics : « La Ville et la STIB ont œuvré de concert pour adapter les itinéraires des bus. C’est positif pour les transports publics. Le bus 86, par exemple, fera la boucle banden-concurrent.nl/">autour de la zone piétonne : une aubaine tant pour les habitants de Molenbeek que ceux du centre ville. » Pour autant, Els Ampe est consciente que les liaisons entre Bruxelles et la 2e couronne sont loin d’être irréprochables. « Malheureusement, cela ne relève pas de notre compétence, mais de celle de la Région de Bruxelles-Capitale. Notre plan de circulation n’apporte aucune solution au problème de la liaison périphérie/ville entre Neder-Over-Heembeek, Berchem-Sainte-Agathe, Uccle et Ixelles, et la Ville de Bruxelles. Seule la construction de nouvelles lignes de métro peut y remédier, d’où notre soutien à la Région à ce niveau. » Groupe de résonance La Ville affirme qu’elle travaillera main dans la main avec les commerçants pendant la transition qui suivra. « La nouvelle situation de mobilité fera l’objet d’une phase test de huit mois pendant laquelle des entrepreneurs et des commerçants du centre seront invités aux côtés de représentants du patronat bruxellois (BECI) à siéger au sein d’un groupe de résonance. Le but n’est évidemment pas de tout chambarder, mais nous restons ouverts à des ajustements de mobilité pour répondre aux besoins des riverains. » Els Ampe. Huit mois plus tard, la Ville procédera à un comptage des voitures afin d’évaluer la nouvelle situation routière. Compte tenu du réaménagement final, il importera de limiter le trafic de transit. Une analyse de l’activité économique suivra ainsi qu’un nouveau projet économique pour le Pentagone, qui sera porté par l’échevine des Affaires économiques de Bruxelles, Marion Lemesre. Le projet sera dévoilé très prochainement et soumis à concertation. Mme Ampe n’a jamais caché son ambition de faire de Bruxelles la capitale européenne du shopping. À ses détracteurs, elle répond : « Force est d’engager aujourd’hui le nécessaire rapprochement entre le centre et la périphérie, avec ses nombreux centres commerciaux. Il s’agit, pour nous, d’allier les atouts de la périphérie à ceux de la ville. Celle-ci fait de ses lieux culturels, centres d’intérêt, cafés et restaurants sa carte maîtresse. Hélas, elle souffre d’un manque d’accessibilité et de parkings, contrairement aux centres commerciaux en périphérie. Nous pouvons combler ces manques en aménageant une vaste zone piétonne dans le centre-ville. Le client pourra garer sa voiture dans un parking souterrain, à l’image du Woluwe Shopping Center et des méga-centres Néo (Heysel) et Uplace, pour courir les magasins sans devoir louvoyer entre les banden-concurrent.nl/">autos. » ● BECI - Bruxelles métropole - mars 2015 11 Pagina 12
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