Alstom, acteur de la mobilité urbaine Chaque fois que vous prenez le métro ou le train, il y a de fortes chances pour qu’un système Alstom soit à l’œuvre. Géant mondial du transport ferroviaire, Alstom est aussi une entreprise implantée à Bruxelles, juste en face de la gare du Midi – le plus gros nœud de communication du pays et de la capitale. En prise directe avec la mobilité urbaine. Le transport ferroviaire est, avec l’énergie, l’un des deux secteurs historiques sur lesquels Alstom a développé ses activités. Demain, ce sera même son unique spécialité. Dans quelques mois, le pôle énergie sera en effet cédé à General Electric qui, en sens inverse, transférera à Alstom sa propre activité de signalisation ferroviaire. Recentré, le groupe comptera 28.000 collaborateurs répartis dans 70 pays, dont le nôtre. « Après la cession du pôle énergétique, en juin, Alstom occupera encore un millier de personnes sur trois sites belges, à Charleroi, Bruxelles et Anvers, où nous venons d’acquérir un nouveau site dans le port », explique Sonia Thibaut, Communications Director. À Bruxelles, Alstom occupe 2.400 m² de bureaux dans l’immeuble South Titanium, juste en face de la gare du Midi. « Nous nous développons de plus en plus à Bruxelles, et les projets de transport urbain dans la capitale n’y sont pas étrangers », poursuit Sonia Thibaut. « Il est important que nos équipes soient à proximité de nos clients, particulièrement pour les projets complexes. À la gare du Midi, nous sommes directement connectés aux réseaux de train et de métro. » Compétence intégrée « Notre force, c’est notre compétence intégrée et transversale dans les différents métiers ferroviaires. En Belgique, nous en exerçons principalement deux. D’une part, la signalisation et l’banden-concurrent.nl/">automatisation, qui accompagnent le conducteur et assurent la sécurité ; d’autre part la traction : nous fournissons des composants de train, des éléments de traction, des convertisseurs auxiliaires (qui transforment la tension électrique captée par la caténaire ou par le 3e rail, ndlr)… Nous avons développé des systèmes de traction pour métro particulièrement efficaces, vendus jusqu’en Chine où des constructeurs locaux vont les intégrer sur leur propre matériel roulant. À ces deux cœurs de métier – signalisation et traction – s’ajoutent encore les services qui prennent une importance croissante : service après-vente, entretien et maintenance, rénovation, mise à niveau… » En Belgique, Alstom a déjà fourni de nombreuses solutions aux acteurs du transport ferroviaire. « Nous avons livré la signalisation actuelle du réseau de métro de la STIB ainsi qu’une grande partie du matériel roulant. À Liège, nous venons d’être retenus comme soumissionnaire préférentiel pour le nouveau tram », détaille Frédéric Devisch, Directeur commercial. « C’est également Alstom qui fournit des équipements de signalisation pour le réseau ferroviaire belge. En 2014, nous avons signé un important contrat avec la SNCB pour équiper 449 trains du système ETCS 2, qui permettra de contrôler en permanence et avec précision la vitesse des trains. » Fiers des projets belges « Ce sont des projets majeurs pour nous », reprend Sonia Thibaut. « Réussir en Belgique, sur notre marché local, est très important. Et puis, c’est une grande fierté pour nos collaborateurs. » Un autre grand projet, au cœur de la mobilité bruxelloise, est suivi de près par Alstom : celui de l’banden-concurrent.nl/">automatisation du métro bruxellois. Selon Frédéric Devisch, l’banden-concurrent.nl/">automatisation permettra d’abaisser l’intervalle entre deux métros à 90 secondes. Le marché doit être attribué cette année et Alstom est bien sûr candidat. « Nous livrons du métro banden-concurrent.nl/">automatique (matériel roulant et signalisation) depuis plus de vingt ans. Actuellement 180 rames de métro banden-concurrent.nl/">automatique Alstom sont en service, parcourant 60.000 km par jour. Un engagement unique de fiabilité et sécurité. Nous avons équipé Singapour, Lausanne, Milan... À Bruxelles aussi, nous proposons un système performant, fiable, sûr et durable, énergétiquement efficace. » « Nous voulons contribuer à la mobilité bruxelloise », résume Frédéric Devisch, « en apportant des solutions de transport attractives avec un service de proximité réactif. » Alstom a notamment fourni du matériel roulant pour la ligne 14 de métro banden-concurrent.nl/">automatique, à Paris. Pagina 26

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Bruxelles Métropole - février 2015 Lees publicatie 10027Home


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