ENTREPRENDRE Polar Offsites ou comment optimiser votre capital humain Voilà trente ans que le célèbre explorateur belge Dixie Dansercoer multiplie les expéditions vers les pôles. Aventurier dans l’âme, il a fondé avec sa femme Julie, en 1999, l’entreprise Polar Circles. Aujourd’hui, il met son expertise au service de toute entreprise désireuse d’optimiser son capital humain. C'est là toute l'essence de « Polar Offsites », un programme offert aux cadres en partenariat avec le spécialiste logistique Nordic. Peter Van Dyck L laires de longue haleine ne sont pas envisageables pour chacune d’entre elles. Voilà pourquoi le programme Polar Offsites – en partenariat avec le spécialiste logistique Nordic – offre des solutions sur mesure. identité propre. Autrement dit, aucune entreprise ne se ressemble », explique Dixie Dansercoer. « En revanche, la valorisation du capital humain est un point incontournable pour t « Chaque entreprise qui défend un projet f main au sein de l’entreprise, c’est un gage de succès. » entreprise à dimension humaine. Valoriser l Exit le smartphone À l’heure où il importe de rapprocher les points de vue et de faire cohabiter les générations et les genres au travail, l’importance du t a connaissance du terrain est un atout pour les entreprises. Pour autant, les expéditions poait valoir son out cadre. Une entreprise dynamique est une e capital huC'est dire combien la cohésion de l’équipe est un but à atteindre, mais qui n'empêche pas d'autres objectifs – optimisation de la communication interne, valorisation des cadres… – auxquels Polar Offsites réserve aussi un programme adapté. eam building se fait pressante. Polar Offsites préconise un retour à l’essentiel. « Exit l smartphone, la secrétaire et l té d'abord. S'aérer l'esprit, c’est permettre à l qui a perdu l sur son activité de base. » e nord à f orce de réunions de se recentrer es paperasses : la créativi’entreprise e simple échange de vues au cours duquel Dixie et Julie partagent des récits captivants, ou le rôle de Julie dans la gestion du back-office. Histoire d’offrir un autre regard sur les expéditions polaires et « de surprendre, ce qui est très important pour la suite. » Le programme Polar Offsites s’inscrit dans une optique d’« optimisation de l ’énergie humaine », au départ d’un Second temps fort du programme : un atelier auquel les cadres sont amenés à participer. Loin des regards mais, surtout, au beau milieu de paysages source d’inspiration : Norvège, Suède, Finlande, Islande ou encore l’archipel du Svalbard. « C’est l l aussi de partir en rando de neige, en pleine nature. es méninges et l ’occasion de f 38 BECI - Bruxelles métropole - avril 2015 e moment de se remuer aire du réseautage, mais Là aussi, l de mieux pour retrouver votre compétitivité optimale ? » ’esprit créatif peut librement s’exprimer. Quoi Pas de solutions toutes faites Dixie Dansercoer raconte la success story de Nike. Beaucoup d’efforts ont dû être déployés pour accompagner l’entreprise dans son parcours innovant, qu’il s’agisse de la construction d’un nouveau centre de distribution dont il fallait justifier le casse-tête technico-budgétaire, du besoin d’une philosophie verte et durable ou encore des divergences entre les cadres et les autres salariés, qu’il a fallu dépasser. Le changement s’imposait. ligne M. Dansercoer. « À chaque entreprise de trouver sa voie. Nous ne f évolution. » Nike a mis le cap sur la Finlande. « Loin du cadre habituel des bureaux et des conférences, l venaient t se t « Nous n’apportons pas de solutions t aisons que l es accompagner dans l son actif. » Polar Offsites propose également aux entreprises de lancer un concours interne de valorisation du capital humain. L’heureux gagnant aura l’occasion de vivre une mini-expédition au Svalbard, en Islande ou au Groenland, organisée par M. Dansercoer, et de partager son expérience sur la blogosphère. Info : www.polaroffsites.com ; www.polarexperience.com ; www.polarcircles.com. ● outes f aites », soueur outes seules. Résultat : Nike peut désormais arguer d’avoir un deuxième centre de distribution à es idées Pagina 39

Pagina 41

Interactieve internet jaarverslag, deze uitgave of editie is levensecht online geplaatst met Online Touch en bied het digitaliseren van online reclamefolders.

Bruxelles Métropole - avril 2015 Lees publicatie 10Home


You need flash player to view this online publication