ENTREPRENDRE SELF-EMPLOYED CORNER E-commerce : nos forces, nos faiblesses et nos opportunités ! Les consommateurs et les entreprises belges achètent de plus en plus sur internet. Mais, trois fois sur quatre, c’est un e-shop étranger qui rafle la mise. Et pourtant, le nombre de commerces belges présents en ligne est supérieur à la moyenne européenne. Où est le twist ? Analyse d’IZEO, et des pistes pour reprendre notre destin en mains. Miguel Van Keirsbilck, IZEO E net, qui passent en moyenne 22h40 par mois à surfer. 84 % d’entre eux consultent un e-shop au moins une fois par mois. 74 % ont fait au moins un achat en ligne en 2014 (ce qui signifie qu’au total 6 Belges sur 10 achètent en ligne !). Ils y dépensent en moyenne 1.932 € par an, dont 30 % en tourisme, mais avec une croissance importante pour les vêtements et chaussures, ainsi que pour l’alimentation. De plus en plus souvent, ils surfent à partir d’un appareil mobile, tablette ou smartphone. Même quand ils n’achètent pas en ligne, ce sont les recherches sur internet qui les amènent vers les magasins. Bref, il y a une demande importante et en croissance. Faut-il s’en réjouir ? La question ne se pose pas en ces termes. Il faut par contre en prendre toute la mesure et s’adapter à ces nouveaux canaux de vente, qui concernent non seulement les biens de consommation, mais aussi, de plus en plus, les services et l’e-business. Revers de la médaille : les performances des entreprises et commerçants belges restent trop faibles par rapport à ce potentiel de vente. 75 % de ce chiffre d’affaires s’envole vers l’étranger ; les Pays-Bas, l’Allemagne et la France s’emparant des plus grosses part du gâteau. Dans le top 10 des e-shops vendant en Belgique, on cherche les pavillons belges derrière les Amazon, Zalando, 3Suisses, Coolblue et autres Bol.com… Seules 12.000 entreprise en Belgique vendent via internet (pour 140.000 en France…). Et si on considère le nombre d’e-boutiques véritables, on tombe à 3 % des commerçants seulement. Les entreprises et commerçants belges passent à côté des opportunités de l’e-commerce et de l’e-business. Il est urgent pour elles de rattraper ce retard. La bonne nouvelle, c’est qu’il est plus facile et moins coûteux, avec les outils d’aujourd’hui, de se doter d’une infrastructure de vente en ligne. De même, les technologies les plus récentes permettent aux commerçants d’attirer des acheteurs vers leur site ou vers leur commerce physique, localement ou à une échelle plus grande. Les marchés extérieurs, à l’exportation, s’offrent aussi à moindre coût aux entreprises et commerçants qui sauront, quasi à armes égales n guise d’entrée en matière, quelques chiffres sur les comportements des Belges face à internet. Notre pays compte 6 371 000 utilisateurs d’interavec les géants du secteur, utiliser les outils du web pour tester leur offre sur de nouveaux marchés. IZEO aide les indépendants et PME à relever ce défi. L’an passé, le premier e-Day Brussels, la journée du web pour indépendants et PME, fut un succès retentissant. Le 7 mai prochain, il connaîtra sa seconde édition. Cette journée offrira à tous nos visiteurs plus de 25 conférences et formations, la rencontre avec des exposants, et des possibilités de conseil personnalisé avec des experts. Chacun en sortira avec une feuille de route claire et réaliste ! Convaincus que les liens sont étroits entre l’e-commerce (ou l’e-business) et l’exportation, nous avons voulu organiser cette journée e-Day Brussels en même temps que l’Export Day de BECI. Une seule date, un même lieu (Brussels Expo Heysel Palais 10), deux événements ! Tous deux gratuits pour les membres de BECI et d’IZEO, moyennant un pré-enregistrement sur www.izeo.be. Rendez-vous au 2e e-Day Brussels L’inspirateur de cet article, M. Damien Jacob (www.retis.be) sera d’ailleurs l'un de nos key speakers lors de l’e-Day. Rendez-vous le 7 mai à la seconde édition de l’e-Day Brussels ! ● Sources : E-Commerce : les bonnes pratiques pour réussir, Damien Jacob, edipro ; AWT – Etude des usages des TIC par les PME et citoyens (2013) ; COMEOS – Etude e-Commerce en Belgique (2013 et 2014) ; Fédération BeCommerce (2014 34 BECI - Bruxelles métropole - avril 2015 Pagina 35

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