ENTREPRENDRE Entr’apprendre : des profs en entreprise Près de soixante professeurs et chefs d’atelier participent jusqu’à fin mai 2015 à un projet-pilote de stages en entreprises. Lancés par la Fondation pour l’enseignement, avec le soutien de Joëlle Milquet, Ministre de l’Education, ces stages visent à leur permettre de mieux cerner les réalités de l’entreprise et ses attentes en matière de formation scolaire M examinent de près les essieux de trams, amortisseurs d’banden-concurrent.nl/">autobus et autres systèmes de freinage qui sont remis à neuf ici, échangeant entre eux sur la qualité des réparations ou sur le matériel utilisé. ardi 17 mars 2015. Douze professeurs du secondaire déambulent dans le centre technique de la STIB, à Haren. Emmenés par un chef d’atelier, ils Pour voir ce qui a changé. Et la différence est grande ! Not eprise de contact avec l e monde de l pourvoir expliquer à mes élèves ce que j’ai vu ici. » es st amment en matière d’banden-concurrent.nl/">automatisation. C’est en t très intéressant et, dans un premier t emps, je me r éjouis de diplômés que nous engageons. Mais ça, c’est du l Aujourd’hui, je const seurs. » ate un r « Ceci est une première étape », commente d’emblée François Constant, technical school & knowledge manager de la STIB. « En accueillant l objectif est clair : augmenter l l’Institut technique Saint-Luc de Mons. « J’ai travaillé aux TEC avant d’entrer dans l donc une r « Je viens ici en t f essionnelles », explique l’un d’eux, Jean-Philippe Favart, de ’enseignement, il y a 15 ans. C’est ant que professeur principal des 7e pro’entreprise. out cas Vincent Galuszka éel intérêt de la part des profesCette semaine-là, D’Ieteren, la STIB et les Ateliers de la Meuse étaient les premières entreprises à accueillir des profs en stage. Depuis lors, une soixantaine de stagiaires, issus de 17 écoles, ont pu se confronter aux attentes des autres participants à ce projet-pilote: Sonaca, Heidelberg Cement, Carmeuse, Jtekt et Techspace Aero. Comprendre la réalité de l’entreprise La Fondation pour l’enseignement a été créée en juin 2013, sous les auspices, entre-autres, de BECI. Avec ce projet-pilote, elle est au cœur de la mission qu’elle s’est assignée : faciliter le rapprochement entre l’école et l’entreprise, pour favoriser la mise en adéquation de l’enseignement prodigué dans les filières qualifiantes avec les réalités et les attentes des entreprises, tant en matière de savoir-faire (compétence) que de savoir-être (comportement en entreprise). pris dans l « Entr'apprendre utilise l va r général de la Fondation pour l’enseignement. épercuter vers ses collègues et ses élèves ce qu’il a ap’entreprise », explique Olivier Remels, secrétaire e bras de l Pour mener ce projet à bien, la Fondation travaille avec les instituts de formation continue de l’enseignement franco36 BECI - Bruxelles métropole - mai 2015 evier du professeur, qui ages Entr’apprendre, notre es compétences des jeunes ong t erme. phone (réseaux et inter-réseaux), qui ont intégré les stages dans leurs catalogues de formations. Elle anime également le comité d’accompagnement qui suit la mise en place du projet et qui prépare son extension à d’autres écoles, d’autres secteurs et d’autres entreprises. Dès à présent, les premiers retours positifs exprimés par les stagiaires, les enseignants et les entreprises incitent les partenaires à prolonger ce projet, pour lequel un appel est lancé aux entreprises bruxelloises et wallonnes en vue du programme 2016. Plus d'info : www.fondation-enseignement.be. ● Appel : recherche entreprises d’accueil pour stages enseignants • Qui ? Les entreprises de tous secteurs. • Quoi ? Accueillir les stagiaires enseignants/ chefs d’ateliers/formateurs Cefa de l’enseignement obligatoire (3e • Quand ? Dès le mois de janvier 2016. • Comment ? Programme à établir en partenariat avec le comité d’accompagnement, dès septembre 2015. sionnel et enseignement en alternance) par petits groupes, en deux phases: l’observation (une journée) et l’immersion (deux à trois jours). Pour faire connaître votre intérêt : or@fondation-enseignement.be. degré Technique et ProfesR.A. Pagina 37

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