Silver Economy, Golden Age? SILVER ECONOMY appeler aujourd'hui la « tour des âges ». Challenge redoutable pour nos sociétés mais opportunités pour les entreprises… et pour les seniors. L ils constituent un segment de marché consommateur, qui dispose d'un pouvoir d'achat important et de temps libre. Les trop rares approches marketing dédiées concernent essentiellement des produits et services spécifiques, comme s'il n'était pas opportun d'intéresser les seniors aux objets « normaux ». Communiquer vers deux cibles différentes sur un même marché pour un même produit est sans doute difficile, mais les seniors ont le tort de n'être ni « sexy » ni « trendy »… l'intérêt, voire l'urgence de prêter attention au potentiel important de ce que l'on appelle communément la silver economy : « Le vieillissement de la population en Europe est un phénomène occulté et souvent perçu, en partie à raison, comme un problème. C'est pourtant un f Le senior consommateur : une cible négligée Guy-Marc Beaude CEO de Wise Management2 , souligne nomie et notre modèle social, j’ai droit à un silence poli dans l e monde et de son impact sur l dérons d'abord que nous entrerons un jour dans cette catégorie : pour quelle raison deviendrait-on soudain consommateur passif et inintéressant ? Ensuite, l dernières données sur l dans l es autres cas. Or, l es f aits sont là. Consies pays de l 1 http://www.un.org/en/development/desa/population/publications/pdf/ageing/WorldPopulationAgeing2013.pdf 2 www.wisemanagement.be BECI - Bruxelles métropole - mai 2015 21 ’écoe marché ciblé par de nombreux produits et services demeure celui du jeune adulte et les seniors sont le plus souvent ignorés. Pourtant, sentent la part de la population qui grandit l Or, c'est elle qui concentre une majorité des l t 3 mois chaque année et que l vantes) augmente dans notre pays comme partout dans l ermes de croissance économique ! Enfin, l dépendance (voir l d'une part, d'opportunités de parts de marché pour l aire f ace, en t l'égard de cette population, dans une approche dépassée et négative alors quelle devrait être proactive et positive. Si nous nous en t mique, nous sommes f entreprises d'autre part. » « Cette méconnaissance des f antastique gisement de croissance encore inexploité. Lorsque je suis amené à parler du vieillissement de la population dans l e meilleur des cas, à des commentaires comme ‘Parler des plus âgés c’est ringard’ ou ‘ça ne f vendre’ dans l ait pas e vieillissement indiquent que, ’OCDE, la durée de vie s’accroît de es de richesses et d’emplois extraordinaire. Remarquons, en effet, que l t ace à un gisement de création aires, qu'ils sont fidèles aux produits et aux marques, qu'ils représentent 80 % de l'épargne et connaissent rarement des problèmes financiers. Citons quelques données brutes : ils achètent 50 % des voitures neuves ; ils écoutent et regardent radio et télévision 4 h par jour en moyenne ; ils concentrent près de 65 % des dépenses de rest es seniors sont majoritairement propriésables de 78 % d’achat de soins de beauté ; etc. Pas mal pour une catégorie sous-estimée par l aurant, de l tion de marché, puisque vous trouvez dans l l « Les seniors sont multiples en t es baby boomers de 50 à 59 ans, l oisirs et de voyages ; ils sont respones entreprises ! » ermes de segmentaes seniors es ‘libérés’ jusqu’à enons à l'aspect écono’interview de Chris Peck, pages suie monde et cette croissance est plus rapide que prévu. Elle est surtout plus rapide que la croissance des moyens pour y f ermes de vision politique es aits nous maintient, à Nous vivons plus vieux et plus longtemps en étant vieux. La pyramide des âges de nombreux pays riches n'en est même plus une tant les seniors se bousculent au portillon de la longévité1 , tandis qu'une natalité anémique resserre la base de ce qu'on devrait Didier Dekeyser es 50 ans et plus reprée plus vite. eviers en e ratio de Pagina 22

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