TOPIC TOP DES ENTREPRISES BRUXELLOISES Worldline : se mettre à la place du consommateur « L’innovation continue est vitale pour Worldline. Le principal atout de nos collaborateurs réside dans leur capacité à prévoir l’expérience client de demain et de s’y préparer dès aujourd’hui », déclare Willy Walraeve, CEO de l’entreprise. Peter Van Dyck « N ous sommes à Bruxelles parce que c’est un carref que se concluent des contrats, se r d’affaires et se prennent l Worldline connaît aussi l t amment l vers l de l l our du commerce national et international », explique Willy Walraeve, CEO de Worldline. « C’est ici es encombrements routiers qui nous poussent e nouveau monde du travail. Nous nous réjouissons ’arrivée future du métro jusqu’à Bordet, qui f ’accès à la zone d’activité Da Vinci. » acilitera Le campus bruxellois de Haren héberge donc le siège des activités Benelux de Worldline, véritable centre d’expertise pour le traitement de transactions de haute technologie, un secteur dont l’entreprise est le leader européen. Juste pour situer : Worldline a développé les terminaux de paiement qui se retrouvent dans la plupart des commerces belges. Par ailleurs, l’entreprise traite chaque année plus d’un milliard de transactions. Par-delà les frontières Worldline emploie environ 1100 personnes, dont 23 % sont domiciliées en région bruxelloise. « Le principal atout de nos collaborateurs réside dans l lexpéri vitesse. » M. Walraeve estime qu’outre l’expérience, la grande force de Worldline réside dans la capacité à trouver des solutions à tous les défis dans le domaine des paiements. « C’est essentiel, f dans notre secteur qui évolue à t ace à la mobilité croissante de l lisateur final. Les détenteurs de cartes veulent pouvoir l ’utiWilly Walraeve 26 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2015 liser partout et à tout moment. » es utis’y préparer dès aujourd’hui », déclare Willy Walraeve. « D’où notre priorité à l ’ ence clent de demai n et de es décisions des pouvoirs publics. es désagréments de la ville, noencontrent des hommes nous ouvre des perspecti Le groupe Worldline considère le centre d’expertise de Bruxelles comme un de ses pôles majeurs. « La participation de Worldline Benelux à un ensemble plus vast ves de croi Willy Walraeve. « Cela nous permet de travailler à plus grande échelle et de procéder à des acquisitions. Nous avons notamment acquis l ssance », const eat Equipment, ce qui renforce notre position aux Pays-Bas. L l ’entrée en bourse de Worldline, après la scission avec e groupe Atos, n’a fait qu’accélérer le développement. » La stabilité de ses systèmes et son savoir-faire incomparable ont convaincu Worldline de s’intéresser davantage aux marchés étrangers, notamment en Slovaquie. « Nous voulons entre autres mieux commercialiser à l l erminaux de paiement que nous avons développés en Belgique. Notre capacité à traiter t sactions est un atout. Des exemples ? L l es t e coffre-fort électronique) et les compteurs d’énergie. » eur capacité à prévoir i ’innovation continue, oute rement notre personnel dans diverses actions », explique le CEO. « L Hyper-connectivité Forte de sa certification ISO14001, Worldline vise une utilisation durable de toutes ses ressources : le capital, le matériel et ses collaborateurs. L’entreprise apporte un soutien structurel à des œuvres caritatives (l’asbl Moeders voor Moeders, l’institut Jules Bordet et ses recherches dans la lutte contre le cancer, un village au Sénégal) et encourage ses collaborateurs à s’engager. « Nous impliquons r Days, au cours desquels des organisations peuvent venir se présenter. Les membres du personnel pouvaient déci ’été passé, nous avons organisé l s’engager en faveur d’une de ces organisations. » der par l a suie d’ t apport er un souti en financi es Summer er ou de devi Avec les banques, qu’elle considère comme des partenaires, Worldline étudie activement les perspectives d’avenir. « Les gens sont hyper connectés. Leur ‘ des magasins, etc. Cela ouvre des perspectives incroyables en t ce’ l es relie à l eurs amis, l situation constitue pour l eur empl menace et un défi : ils doivent se distinguer et exploiter au mieux l essentiel qu’avec nos partenaires, nous développions des solutions accessibles pour l merce. » ● es nouveaux besoins des clients. Il est donc ’e-commerce et l e m-comermes d’expérience client. Cette es commerçants à la f ois une ’entreprise néerlandaise Quality e ’étranger outes sortes de tran’e-archiving (ndlr : égulièsmart oyeur, R.A. Pagina 27

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