ENTREPRENDRE STARTER Oblique : soignez votre image Agence de communication spécialisée en gestion de l’image de marque, Oblique a repensé sa stratégie et mise dorénavant sur les secteurs de la santé et de l’institutionnel. Guy Van den Noortgate L es fondateurs d’Oblique, Toma Gerkens et Nicolas Caracostas, se sont rencontrés il y a une douzaine d’années lors de leurs études en design industriel à la Cambre. Au sortir de celles-ci, ils ont, chacun de leur côté, organisé divers événements avant de se retrouver il y a cinq ans pour créer ensemble leur agence de communication. Ils ont poursuivi sur leur lancée événementielle, engrangeant de nouvelles commandes via le bouche-à-oreille, tout en prospectant parallèlement d’autres domaines comme le médical. « J’avais réalisé un site internet pour ma sœur qui est gastro-entérologue », confie Toma Gerkens. « Aujourd’hui, entre 60 et 70 % des gens viennent chez elles via le site. » Dans la foulée, ils ont pris en charge les aspects de communication pour d’autres praticiens. « Nous avons également travaillé pour le milieu culturel ainsi qu’institutionnel européen », intervient Nicolas Caracostas. Durant ces premières années, les deux associés ont exercé leurs talents un peu tous azimuts. « Notre participation au Start’Hub Challenge nous a permis de repenser complètement notre stratégie et de nous structurer au point de vue marketing et financier, notamment », expliquent-ils. « C’est ainsi que nous avons décidé de nous recentrer plus spécifiquement sur deux domaines : la santé (healthcare) et l’institutionnel européen (associations et lobbies). Tout en poursuivant la consultance et en travaillant également pour le corporate. » « Nous travaillons beaucoup avec le client » Parmi leurs dernières réalisations, on peut pointer le changement de nom d’Euroscanning en Novoffice. Oblique a mené le projet de A à Z en collaboration avec le CEO de l’entreprise, Giuseppe Albicocco, et son équipe : du choix du nom à la conception du logo en passant par le mailing original et personnalisé à destination des clients ainsi que de l’événement annonçant le changement. « Nous travaillons beaucoup avec les gens dès le début et tout au long du processus. De la réunion préliminaire à la présentation finale. Il est très important que le client s’implique dans le projet et que nous puissions évoluer avec lui. » Au fil des mois, Oblique s’est construit une belle réputation dans le milieu médical où son expertise est appréciée. « Nous réfléchissons en compagnie du médecin à la communication qu’il souhaite et travaillons aussi bien sur les supports papier qu’en ligne, le plus souvent en combinant les deux. » De fil en aiguille, l’agence a élargi son spectre et travaille également avec des centres médicaux ou des sociétés de biotechnologies comme la start-up Novadip. Dans le futur, elle entend bien se spécialiser davantage dans le secteur de la santé au sens large. Autre domaine dans lequel elle ambitionne de proposer ses services : l’institutionnel européen. « Il s’agit ici d’associations, groupes et lobbies actifs à Bruxelles. Nous en avons recensé au moins 300. Dans ce cas, il s’agit plutôt de mettre sur pied et d’orchestrer des campagnes de communication, avec des brochures, événements, site internet, etc. Nous ne nous occupons pas du fond mais de sa mise en forme afin qu’il soit pertinent. » Ils ont récemment travaillé pour l’EOS (European Organisation for Security) pour le développement de systèmes d’alerte en cas de grave crise (projet Pop-Alert). Toma Gerkens Dans un secteur où les acteurs sont nombreux, Oblique a choisi de se spécialiser afin de se différencier et d’apporter à ses clients une expertise pointue. Une stratégie qu’elle a définie et peaufinée lors de son passage au Start’Hub Challenge et qu’elle met dorénavant en application. Elle va également revoir prochainement son propre site, qu’elle a repensé afin d’infirmer le proverbe qui veut que les cordonniers soient les plus mal chaussés. ● www.oblq.be Invest in starters Bon plan : entrez dans la communauté des investisseurs pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de Bruxelles ! • Vous participez au développement économique de Bruxelles • Vous diversifiez vos placements • Vous bénéficiez d’avantages fiscaux grâce au « tax shelter » pour startups Une seule adresse : starters@beci.be BECI - Bruxelles métropole - mars 2016 43 Pagina 44
Pagina 46Scoor meer met een webshop in uw vaktijdschriften. Velen gingen u voor en publiceerden tijdschriften online.
2016.04 Bruxelles Métropole Lees publicatie 1Home