LES DÉTAILS qui font la différence Omnia Travel L’agence Omnia Travel doit sa croissance à sa spécialisation dans les voyages d’affaires. « Nos conseillers expérimentés réfléchissent avec le client. Cela génère une véritable valeur ajoutée. » « Nous nous situons en 5e place dans le secteur des voyages d’affaires », annonce Jan Van Steen, General Manager. « Notre atout réside dans notre centre de décision en Belgique, alors que nos concurrents sont des filiales d’organisations internationales. Chez nous, la responsabilité finale se trouve en Belgique. D’où notre réactivité. » Les voyages d’affaires représentent environ 68 % du chiffre d’affaires d’Omnia Travel. Les voyages de groupe et les incentives (un peu moins de 20 %) et les destinations de vacances (environ 12 %) complètent le tableau. L’agence a procédé à quelques acquisitions récentes pour atteindre son objectif : une agence performante dans chaque province flamande et à Bruxelles. « Notre situation financière est saine et nous n’avons jamais dû emprunter pour financer des acquisitions. Il y a deux ans, nous avons repris Squatra à Gand. Et l’an passé, c’était au tour de BTS Business Travel, à Bruxelles », explique Jan Van Steen. Les collaborateurs de BTS ont emménagé l’année dernière dans les bureaux rénovés d’Omnia Travel à l’avenue Louise. « L’ambiance est bonne. C’est important, parce que quelqu’un qui travaille avec plaisir assure un excellent service », déclare le General Manager. « Nous disposons à Bruxelles d’une équipe d’une quinzaine de personnes qui partagent volontiers leurs solutions. Voilà une dynamique qui contribue à la qualité du service. » M. Van Steen y voit la raison de la croissance de l’entreprise : elle a réalisé en janvier un chiffre d’affaires égal à celui obtenu en un an, il y a une dizaine d’années. « Nous nous concentrons sur la qualité. D’autres agences visent le prix le plus bas, mais nous donnons la priorité au service. Nos collaborateurs sont expérimentés et réfléchissent avec le client pour résoudre chaque problème. Ce sont de véritables spécialistes. Certains concurrents se plaignent de voir leur activité filer vers l’internet, mais j’affirme qu’il reste assez de possibilités si on choisit la bonne niche et que l’on offre un service de qualité. Nos clients ont leur interlocuteur privilégié à l’agence. Cette personne reste responsable du dossier, depuis le départ et jusqu’au retour du client. » Duty of care Jan Van Steen illustre cette démarche par un exemple concret : « Dans le cadre de la menace terroriste actuelle, nous gardons méticuleusement les coordonnées et les informations des clients, pour savoir qui se trouve où, et à quel moment. Nous demandons aussi les numéros de GSM des personnes à contacter en cas de besoin. C’est notre ‘duty of care’. Et nous ne mettrons jamais de clients sur un vol d’une compagnie aérienne qui figure sur la liste noire. » « Nous proposons d’autres services que les voyages d’affaires. Omnia Travel est en quelque sorte un one-stopshop. Une fois de plus, nous offrons davantage et le client est au centre de tout. Tout est fait sur mesure. » « Prenons le cas d’un incentive : une entreprise veut se rendre à l’étranger avec un grand groupe. Nous commençons par nous rendre sur place avec le client. Lorsqu’une entreprise consent l’effort de récompenser ses collaborateurs, on ne peut pas prendre le risque d’un hôtel décevant. Nous tenons même compte des émissions de CO2 . Si nous pouvons proposer le train sans allonger la durée, nous préférons cette option. D’où notre slogan : ‘Les détails font la différence’. » À l’origine, des pèlerinages L’activité de voyages d’affaires s’est développée progressivement. À l’origine, Omnia Travel s’appelait Agri Reizen, une agence fondée en 1973 et spécialisée dans les pèlerinages à Lourdes. Elle est devenue Omnia Travel en 1998, lors de l’intégration dans le Groupe KBC. Les premiers clients de l’agence full service étaient les voyageurs du Boerenbond et de KBC. C’est ainsi que se développa l’idée d’une spécialisation en voyages d’affaires et d’un service personnalisé à un nombre sans cesse croissant d’entreprises, sur la base d’une analyse du budget du client. Omnia Travel reste une filiale à 100 % de la KBC. « Nous constituons une société à part, mais avec la culture d’entreprise de la banque. C’est un gage de solidité financière et de sérieux. Nous ne pourrions pas nous permettre de nous comporter en cow-boys sur ce marché. » Omnia Travel Avenue Louise 285, 1050 Bruxelles T: 02 645 56 00 - F: 02 645 56 01 brussels@omniatravel.be - www.omniatravel.be Pagina 14
Pagina 16Scoor meer met een webwinkel in uw archief. Velen gingen u voor en publiceerden presentaties online.
2016.03 Bruxelles Métropole Lees publicatie 10092Home