FOCUS Boostez votre business ENTERPRISE LIFECYCLE En ce mois de janvier, vous faites le bilan de l’année écoulée. Nouveaux clients, chiffre d’affaires, satisfaction des clients et du personnel… Tout roule. On peut dire que 2015 fut une bonne année. Et les précédentes aussi, d’ailleurs. La tentation peut alors être grande de simplement « continuer » comme ça. Mais si vous en profitiez plutôt pour booster votre affaire ? Gaëlle Hoogsteyn Q uand tout va bien au sein d’une entreprise, on ne se pose généralement pas de question. Quand ça fonctionne, pourquoi changer ? D’après Angela Leone, Sales Coach de BECI, réagir ainsi, c’est passer à côté de belles opportunités. « En effet, c’est quand les affaires marchent qu’on a le temps et les moyens de se développer. Un dirigeant d’entreprise a souvent mille choses à faire et le nez dans le guidon. Mais s’il veut faire croître sa société, il doit se donner le temps de prendre de la hauteur, d’avoir une vue d’hélicoptère sur ce qu’il fait et ce qu’il peut améliorer », explique-t-elle. Première étape lorsque l’on veut booster son business : réaliser un check-up. Avez-vous un segment de marché bien défini ? Analysez-vous régulièrement le compor tement de vos clients ? Savez-vous clairement vous distingue sur le marché ? Faites-vous du netw king événementiel ? Avez-vous une stratégie r sociaux ? Etc. Autant de questions à se poser pour s’améliorer. « Faire ce check-up permet au dirigeant d’être confronté à sa situation, à ses forces et à ses faiblesses », assure Angela. BECI propose gratuitement à ses membres de réaliser ce checkup et, en fonction des résultats, leur suggère un accompagnement approprié. L’un des premiers points pour une entreprise – sans doute l’un des plus importants – est d’avoir un bon pitch. « Beaucoup de sociétés ont du mal à parler d’elles de façon différenciée. Or, dans un marché concurrentiel, il est primordial d’afficher ses spécificités. » Afin d’aider les entreprises, BECI organise des séances de pitching où les participants apprennent à utiliser le bon message en fonction du public concerné. Pour Angela Leone, une société qui veut croître dans le marché actuel doit miser sur les nouvelles technologies. « Il existe de nombreux outils permettant de booster ses affaires, dont certains peuvent être mis en place à un coût ridiculement bas. Mais les chefs d’entreprise ignorent leur existence. C’est pourquoi nos conseillers les aident à détecter leurs failles, leur présentent des solutions innovantes, les mettent en relation avec des prestataires et négocient même des tarifs préférentiels », explique-t-elle. 38 BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 Enfin, si l’on veut se développer, une autre option est de penser à sortir de nos frontières. « De nombreuses entreprises n’envisagent pas de se lancer dans l’international car elles assimilent cela à l’exportation. Or, de nombreuses sociétés étrangères souhaitent s’implanter en Belgique et cherchent des partenaires. » Pour les entreprises belges, cela représente des opportunités de développer de nouvelles activités, de conquérir de nouveaux clients ou d’enrichir leur gamme de produits. « À nouveau, BECI peut vous aider à faire des mises en relation, notamment via le réseau EEN. A côté de cela, nous aidons également les entreprises à régler toutes les formalités et à rédiger leurs contrats de A à Z. » ● Info : Angela Leone ; al@beci.be - 0475 41 27 95 Réseautez, encore et encore L’importance d’un bon réseau n’est plus à expliquer. Avec un membership aussi vaste que varié, BECI peut vous mettre en relation avec des spécialistes de différents domaines. Comptables, fiscalistes, banquiers, investisseurs, avocats, spécialistes web, commercial… En tant que membre de BECI, vous bénéficiez du savoir-faire d’autres membres. « Via notre réseau d’affaires (RAF), les entreprises ont accès à des listes d’entreprises. Que vous cherchiez des prospects, des fournisseurs, des partenaires financiers… Nous pouvons vous fournir des listes modélisées ou enrichies, avec des données supplémentaires sur la société. » À la demande, BECI dresse aussi une liste de formations et d’événements au cours desquels l’entreprise pourrait nouer des contacts intéressants pour son développement. ©Thinkstock Pagina 39
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