TOPIC LES ENTREPRISES QUI FONT BRUXELLES Ageas : le marché asiatique comme moteur de croissance Groupe d'assurance international, Ageas est classé dans le Top 20 européen de l'assurance. Ses activités se répartissent sur quatre secteurs : Belgique, Royaume-Uni, Europe continentale et Asie. Elles sont menées à 100 % par des filiales d'Ageas ainsi qu’en partenariat avec des institutions financières de référence et des distributeurs de renom. Gaëlle Hoogsteyn E n Belgique, via AG Insurance, Ageas est le leader dans les segments vie individuelle et employee benefits, et se profile aussi comme acteur de référence en nonvie. Ageas emploie plus de 13.000 personnes dans les entités consolidées et plus de 30.000 dans les partenariats non consolidés, et a réalisé en 2014 un encaissement annuel de près de 26 milliards d’euros. CEO du groupe, Bart De Smet tire pour nous un premier bilan de l’année 2015 : « Sur base des trois premiers trimestres, on peut dire que 2015 fut une bonne année pour Ageas. Le chiffre d’affaire du groupe est en hausse, principalement grâce à notre présence en Asie. Les marges opérationnelles évoluent positivement et nous avons pu compléter notre portefeuille d’activités avec une entrée au Vietnam et aux Philippines, le renforcement de notre présence au Portugal et la vente d’une activité à Hong-Kong. En valeur boursière, Ageas a enregistré une augmentation de 40 % depuis le début de l’année. » Les clés du succès ? Bart De Smet les situe avant tout sur le marché asiatique, « moteur de croissance car il est très porteur ». Ageas s’implante dans des pays où la population est très importante, où les revenus sont en hausse et où la pénétration des assurances est encore très basse : « Aux Philippines, par exemple, le taux de pénétration des assureurs n’est que de 1 %, ce qui laisse un potentiel de marché très important. Par ailleurs, nous accordons beaucoup d’importance à l’aspect local de nos activités. En effet, les métiers de l’assurance doivent être vraiment ancrés dans la communauté. Il y a beaucoup de différences d’un pays à l’autre, qu’elles soient législatives, pratiques, culturelles… Nous déléguons donc de nombreuses responsabilités à nos entités locales. Nous faisons régulièrement des enquêtes de satisfaction locales et nous avons pris l’engagement de donner une importance sans cesse croissante aux résultats de ces dernières. » Ambition 2018 En septembre dernier, Ageas présentait un nouveau plan stratégique à trois ans, baptisé « Ambition 2018 » et articulé banden-concurrent.nl/">autour de trois axes principaux que détaille le CEO : « Le premier : les choix que l’on a fait. Dans le passé, nous avons fait certains choix qui n’ont pas changé de manière significative. Nous en avons cependant affinés certains, comme le fait de travailler désormais en ‘omni-chanel’ et plus en Bart De Smet ‘multi-chanel’. Au niveau de nos partenariats, nous allons aussi en conclure avec des distributeurs technologiques. Nous nous engageons aussi à être plus proches de nos consommateurs, à ne plus seulement travailler en B2B, mais aussi en B2C. Enfin, nous allons aussi développer des ‘smart synergies’ afin de détecter des ‘best practices’ dans les 13 pays où nous sommes implantés et d’en tirer des enseignements. Le deuxième axe est celui des valeurs. Nous avons confirmé nos valeurs d’engagement, de passion et de respect du local. Le dernier axe est celui des défis financiers. Nous nous sommes fixé certains objectifs comme celui d’un revenu sur fonds propres de 11 à 13 %, d’un ratio de solvabilité de 175 % et d’une politique de dividendes dans laquelle nous distribuerons 40 à 50 % de nos bénéfices aux actionnaires. Nous souhaitons apporter une valeur ajoutée à tous nos stakeholders : des rentrées pour nos actionnaires, de belles offres pour nos clients et nos partenaires et également un environnement de travail agréable et stimulant pour notre personnel. » À titre personnel, Bart De Smet figurait parmi les nominés du « Manager de l’Année », dont le lauréat sera connu au moment où paraîtra cet article. « C’est très flatteur, bien sûr », reconnaît le CEO, « mais le mérite de cette nomination revient à toute l’équipe d’Ageas. Ce concours se base sur le chemin parcouru par l’entreprise au cours de l’année et les progrès que nous avons réalisés sont le résultat d’un travail d’équipe. Si Ageas en est là aujourd’hui c’est parce que nous travaillons avec des employés courageux, motivés et ambitieux. » ● BECI - Bruxelles métropole - janvier 2016 33 Pagina 34
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