TOPIC Le tram 71 sera un très gros chantier et nul n’y échappera, bien que l’on n’en connaisse pas encore tous les contours: quid de la piétonisation de la zone commerciale de la chaussée d’Ixelles, qui semble inévitable vu le gabarit du tram ? Quid du pont Fraiteur à reconstruire ? Etc. Les projets sur papier ont ces particularités d’être toujours séduisants et incomplets. Tour et Taxis, on enlève la passerelle Notons qu’une bonne jonction Nord-Sud ne pourrait faire l’impasse sur la réalisation tant attendue d’un tram passant par Tour et Taxis, pôle en plein développement. Le projet existe, soit une ligne de 3 km reliant la place Bockstael à la Gare du Nord en passant par le site, et qui comprend la construction d’une passerelle sur le canal pour joindre la gare du Nord au site. Passerelle dont on parle depuis 15 ans, et dont on reparle aujourd’hui pour dire que, finalement, elle sera sans doute sans tram... Cherchons l’erreur. Quoi qu’il en soit, ce sera cher (on parle de 41 millions d’euros pour les seuls trois petits kilomètres) et la réalisation fastidieuse pour les usagers de Bruxelles. Mais soyons positif : s’il est un lieu de Bruxelles qui manque de transport en commun, c’est bien « T&T », qui devient un véritable quartier et qui, aujourd’hui, n’est desservi correctement que par la voiture. Tram 9 : en route pour l’UZ Le tram 9 reliera Simonis au plateau du Heysel en desservant Jette et l'est de Ganshoren, offrant accès au cœur Jamais sans ma voiture Viaduc Reyers, place Meiser, E40, pôle média… C’est une vaste zone qui est concernée par l’ambition de la Région de redessiner la portion d’E40 sur son territoire et qui comprend, notamment, le réaménagement complet de la sortie de l’banden-concurrent.nl/">autoroute, celui de la place Meiser, la destruction du viaduc Reyers, la création d’un pôle média avec avenue dédiée et la réhabilitation des rues adjacentes en quartier d’habitat. Il suffit de zapper le pont C’est sans doute la nécessaire destruction du viaduc qui a précipité les choses. Mieux vaut tard que jamais pour ce vestige d’une époque où, pour satisfaire un frénétique désir de voiture, on n’hésitait pas à faire passer une simili-banden-concurrent.nl/">autoroute à hauteur de votre chambre à coucher. Un beau boulevard urbain devrait le remplacer et rendre ainsi à cet élégant Tram 9 1re phase des travaux : la liaison Simonis -avenue de l'Arbre Ballon; prolongement vers le Heysel en un second temps. Dans l’immédiat, le menu est le suivant : • zone 1 : carrefour entre avenue Arbre Ballon/ Chaussée Romaine et avenue de l’Exposition universelle jusqu'à l'ancienne Barrière • zone 2 : place Reine Astrid : parking souterrain et réaménagement • zone 3 : Ancienne Barrière jusqu'à l'avenue de Jette • zone 4: avenue de Jette jusqu'à l'avenue de Laeken commercial de Jette (place du Miroir), à de nombreuses écoles, à la Cité modèle, à l'hôpital UZ-VUB et au Heysel. Le projet est décrié par pas mal de monde mais soutenu par le bourgmestre de Jette, heureusement plus visionnaire que ses Champignaciens, mais qui demande toutefois le respect des délais des travaux, échaudé qu’il fut par la lenteur des chantiers de l’avenue Woeste. Il est vrai que la seule création, prévue dans le chantier, d’un parking de 200 emplacements sous la place du Miroir, point focal de la commune, lui apportera sa piqure régulière de stress. quartier de Schaerbeek le lustre qu’il n’avait pas entièrement perdu. Les travaux en cours obligent déjà à une déviation du flux de voiture – déviation originale qui vous expédie aux confins de la Région pour vous faire faire un demi-tour qui vous ramène à 100 mètres de votre point de départ – relativement fluide mais qui n’attendra que la rentrée et quelques gouttes de pluie pour crisper sérieusement les navetteurs. I love Meiser Le gros morceau, ce sera sans conteste le réaménagement de la place Meiser. Là aussi, c’est un dinosaure de l’ère du « tout à la voiture » qui aura vécu. La Région vient en effet – et enfin : on en parle depuis... 1974 ! – de se décider pour une refonte totale de ce lieu emblématique de notre ville, avec percement d’un tunnel double, tram et voitures, qui 46 BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 R.A. Pagina 47
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