Cité des Médias devrait libérer la place de son rodéo banden-concurrent.nl/">automobile, permettre au quartier de respirer et aux banden-concurrent.nl/">automobilistes et stibistes de gagner chaque jour de précieuses minutes. Les opposant au projet rapportent un coût estimé à 250 millions d’euros et une logique de maintien du flux de trafic contraire à l’objectif de plan Iris (qui était de le réduire de 20 % d’ici 2018). Quoi qu’il en soit, pour 250 millions, il faudra que les entrepreneurs remuent beaucoup de terre, ce qui laisse augurer d’un chantier de grande ampleur qui aura d’abord un impact négatif sur la circulation. D’autant que le projet Meiser concerne à vrai dire un peu plus que la place elle-même et le viaduc voué à la destruction: les voieries avoisinantes, une partie du Boulevard Wahis et l’entrée du Boulevard Léopold III seront de la partie, ce qui compliquera les possibles délestages de trafic. Une vie de route Entrer dans Bruxelles par l’E40 a un certain charme : de larges bandes qui permettent de slalomer avant de se décider pour tel ou tel tunnel, un espace large comme un boulevard soviétique, une large vue sur le ciel, etc. Ce sera bientôt fini. Dans une Région aussi petite que la nôtre, chaque m2 commence à compter. Et les rues avoisinant l'banden-concurrent.nl/">autoroute sont pleines d’électeurs qui ne se satisfont plus d’habiter sur des doublons de bretelles entourés de bureaux vides. Un rétrécissement de l’E40 est donc prévu, avec correction de la qualité d’environnement pour les quartiers adjacents et tentative de regroupement des bureaux vers la cité des médias. Curieux nom lorsque l’on sait que rien n’est moins fixé à un lieu que les médias aujourd’hui, mais c’est vendeur et cela reflète l’implantation historique de nos chaines de TV nationales. Le « pôle de développement Reyers » s’étend entre la E40, la chaussée de Louvain et la rue Colonel Bourg. L’ambition, c’est de redessiner et redéployer tout un quartier avec équipements, parc, PME et, surtout, logements. L’urgence derrière l’ambition, c’était de contrecarrer les projets de la RTBF et de la VRT de déguerpir, en laissant à la commune deux monstrueux chancres en devenir (les deux sites, sous-exploités, cumulent 189.000 m2 alors que 95.000 m2 suffiraient). D'autres projets qui affecteront la mobilité • Voieries : rétrécissement du boulevard Général Jacques (deux voies par sens et piste cyclable), fin prévue en 2017 ; Belliard: rénovation des conduites de gaz et des trottoirs, démolition d’un pâté de maisons, fin le 30 septembre ; avenue d'Auderghem : travaux par tronçon réduisant les 4 bandes à 2 jusqu’au 15 novembre ; etc.1 Quel que soit l’enjeu, le projet est colossal avec son potentiel constructible de 450.000 m² qui seront répartis entre logement (55 %), commerces (10 %), équipements et implantation d‘activité économique (35 %) ; il est donc probable que des travaux à cet endroit stratégique pour la mobilité seront sources de perturbations tout aussi colossales… • Métro Nord : de 2018 à 2022 sauf retard… Sachant que l’ouverture du projet était initialement De Lijn prévoit de déployer trois lignes de « sneltrams » vers et banden-concurrent.nl/">autour de Bruxelles, à l’horizon 2020. 1 http://www.auderghem.be/sites/default/files/content-files/Calendrier_Travaux/travaux_fr.pdf BECI - Bruxelles métropole - septembre 2015 47 prévue deux ans plus tôt. • Projet de reconstruire la station de pré-métro Lemonnier sous la place de la Constitution, et construction du tunnel Constitution qui permettra de mettre en souterrain le tram sous l’avenue de Fonsny : timing métro Nord ? • Allongement de la ligne de tram 94 vers Roodebeek, travaux de 2015 à 2018. • Schumann-aéroport : liaison en moins de 10 minutes d’ici fin 2015 via le tunnel Schumann-Josaphat. • RER, REB, offre suburbaine : peu importe le flacon… • Gare du Midi : réaménagement des terminaux Thalys et Eurostar et projet de réaménagement du bâtiment principal (avec façade Jean Nouvel ? plus rien n’est sûr) • Pistes cyclables à Bruxelles : 80 km prévus ; travaux (ou peinture sur le sol ?) de 2016 à 2018. • Projet De Lijn/Brabantnet : 2016-2020 © De Lijn © Buur-Stratec Pagina 48

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