Bruxelles Environnement : pour une mobilité durable L’amélioration de la mobilité est essentielle pour maintenir l’attrait économique de la Région de Bruxelles–Capitale mais aussi pour y préserver un environnement sain et une bonne qualité de vie. Dans ce contexte, le vélo fait partie des modes de déplacement que la Région encourage, entre autres via deux obligations légales gérées et suivies par Bruxelles Environnement : le plan de déplacements d’entreprise et le permis d’environnement. ■ Bruxelles Environnement met son personnel en selle ! Dans le cadre du déménagement de Bruxelles Environnement sur le site central de Tour&Taxis, une politique vélo dynamique, portant sur plusieurs axes, a été mise sur pied pour le personnel : ◗ Installation d’un parking vélo de grande taille (210 places), confortable et sécurisé, ainsi que de douches et de vestiaires ; ◗ Mise à disposition d’un grand nombre de vélos (pliants, électriques, classiques, vélo cargo), tant pour promouvoir les déplacements domiciletravail que les déplacements de service ; ◗ Prime vélo, combinable avec l’abonnement de transports publics ; ◗ Des actions de sensibilisation, avec une semaine dédiée au vélo au mois de mai. photo A. Ghys ■ Le plan de déplacements d’entreprise (PDE) : un certain nombre d’emplacements vélos à prévoir Tout organisme, public ou privé, qui emploie plus de 100 travailleurs sur un même site en Région de Bruxelles-Capitale doit élaborer, tous les 3 ans, un PDE. Ce plan comprend à la fois une partie « diagnostic » et une partie « plan d’actions ». Cette dernière reprend plusieurs mesures qui doivent être obligatoirement mises en œuvre ; entre autre celle de disposer d’un parking vélo, répondant à certains critères (éclairage, sécurité,…). En résumé, le nombre d’emplacements vélo ne peut être inférieur : ◗ au nombre de cyclistes (travailleurs et visiteurs) présents sur le site, augmenté de 20% ; ◗ à 1/5ème des emplacements pour voitures, loués ou en propriété. ■ Des impositions de parking vélo dans le permis d’environnement Le permis d’environnement impose, dans la plupart des cas, la présence d’un parking vélos. Plus précisément, il indique un nombre minimum d’emplacements vélos et un certain nombre de critères d’installation à respecter en termes de de confort (proximité, visibilité, facilité à l’usage,…) et de sécurité (pouvoir attacher le cadre du vélo). Cette politique vélo a du succès puisqu’environ 30% du personnel arrive aujourd’hui à vélo sur le site. Pour les visiteurs, des améliorations seront apportées dès la fin du chantier de l’allée centrale menant au bâtiment. Bruxelles Environnement organise également le « Bike Project » (www.thebikeproject.be), qui accompagne chaque année plusieurs entreprises soumises à PDE à instaurer en leur sein une politique vélo dynamique. Par ailleurs, s’il vous faut des conseils pour la conception de votre parking vélo, retrouvez toute l’information utile sur http://guidebatimentdurable. bruxellesenvironnement.be. Pagina 33

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