BECI | livre blanc diversité 9.2. Enseignement & qualifications Il faudra agir profondément au niveau de l’enseignement francophone. Il est aujourd’hui une usine structurellement discriminante. Les chiffres mentionnés en termes d’échec scolaire sont les mêmes depuis des décennies ; seul un nouveau système capable d’agir au niveau structurel pourra faire basculer les chiffres positivement. La Belgique francophone pourra se calquer notamment sur d’autres pays du monde qui ont incorporé les changements dans leur enseignement, avec aujourd’hui des taux de réussite majoritaires chez leurs élèves. La dernière étude de Mc Kinsey a démontré qu’il était possible de renverser les chiffres, en seulement 6 ans, en mettant l’accent sur 4 volets : • Inciter des personnes de qualité à devenir et à rester enseignants. • Améliorer de manière continue les pratiques pédagogiques dans les salles de classes • La mise en place d’équipes de direction de qualité • Viser la réussite de chaque élève D’autres actions, plus ciblées, devront compléter ces changements institutionnels. Il faudra notamment : • Ouvrir plus largement l’enseignement classique aux enfants porteurs d’un handicap pour incorporer la diversité dans sa « naturalité » et non plus comme une marginalité. Actuellement, seuls 2069 enfants porteurs d’un handicap sont intégrés dans l’enseignement ordinaire via le décret Intégration. La Belgique se trouve à ce sujet en porte-à-faux avec la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées ratifiée en 2006. Cela devra passer également par l’amélioration des structures corporelles et humaines d’accueil. • Former les équipes pédagogiques (professeurs, directions d’école) à la diversité. • Améliorer le bilinguisme des demandeurs d’emploi. 9.3. Formations & actions positives • Formations en diversité : aujourd’hui, étant donné l’évolution de la société et sa démographie, les ressources humaines doivent disposer de tous les outils en adéquation avec sa réalité sociale. Aussi, chaque responsable de ressources humaines, devrait suivre régulièrement des formations en diversité afin de pouvoir sortir des réflexes inconscients et disposer de tous les talents. • Les actions positives : les exemples d’actions positives (méthodes d’incorporation développant la diversité) développés dans ce livre blanc sont nombreux mais non exhaustives. La cellule diversité de BECI peut également conseiller aux entreprises d’autres actions spécifiques sur mesure à chaque entreprise. 9.4. Mesures emploi > DIMINUTION DES CHARGES Les charges sur l’emploi sont particulièrement lourdes pour les entreprises, en soi elles constituent, de manière générale, un frein indirect au recrutement. Lors de l’enquête diversité, BECI a interrogé les entreprises en leur demandant de choisir deux mesures qu’elles jugent nécessaires afin de promouvoir la diversité. Elles ont principalement plébiscité l’accompagnement pédagogique, la consultance et les incitants fiscaux comme outils positifs. Ces diminutions de charges, particulièrement pour les travailleurs âgés, devront s’intégrer harmonieusement avec la 6e réforme de l’état qui régionalise les politiques d’activation des allocations de chômage et les politiques de réduction des cotisations ONSS. > SIMPLIFICATION ET HARMONISATION : Dans le cadre de la régionalisation des politiques de l’emploi, Beci recommande également une simplification et une harmonisation des aides financières octroyés aux entreprises en ce qui concerne les mesures d’activation et de réduction ONSS. Graphique 17 : Je pense que de nouvelles mesures de soutien sont nécessaires pour inciter à la diversité en entreprise : (Deux réponses possibles.) 0% Pédagogie (prévention; formation…) Consultance (en diversité, Change management…) Incitants fiscaux Non Autres ? Précisez 10% 20% 30% 40% 51 Pagina 52
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