BECI | livre blanc diversité scolaires les plus performants.5 Ces systèmes, les plus performants au monde, se regroupent banden-concurrent.nl/">autour de 4 axes : > INCITER DES PERSONNES DE QUALITÉ À DEVENIR ET À RESTER ENSEIGNANTS Les recherches réalisées par le bureau McKinsey ont démontré que la qualité des enseignants est un facteur clé de réussite ; ceci explique, bien plus que la taille des classes, les différences de niveau entre élèves. Les qualités essentielles sont : la maîtrise des compétences dans les matières enseignées, la motivation à enseigner, les compétences de communication et d’intelligence émotionnelle, l’aptitude à la résolution de problèmes, la capacité et la volonté de se remettre en question tout au long de la carrière, l’ouverture au travail en équipe… Enseigner est donc un métier important et exigeant. La valorisation doit pouvoir suivre ces exigences. Les systèmes les plus performants recrutent les futurs enseignants parmi les meilleurs élèves de l’enseignement et proposent des salaires adaptés, en adéquation avec ceux des autres diplômés. > AMÉLIORER DE MANIÈRE CONTINUE LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DANS LES SALLES DE CLASSES Un enseignement de qualité est la somme des pratiques de chaque enseignant. Pour doter l’ensemble des enseignants des outils de performance individuelle, les établissements ont développé les démarches suivantes : • Le renforcement des compétences pratiques lors de la formation des enseignants ; • Le développement systématique du tutorat pour les nouveaux enseignants dans chaque établissement ; • Le développement d’une culture structurelle de travail en équipe au sein de chaque établissement. Préparations collectives, réflexions communes, mentorat… sont des facteurs de réussite ; • Le partage des bonnes pratiques entre enseignants, écoles et groupes d’écoles ; • Le financement de la recherche sur l’innovation pédagogique. > METTRE EN PLACE DES ÉQUIPES DE DIRECTION DE QUALITÉ Les directions exercent un rôle central dans les facteurs de réussite des élèves. Des directions de qualité peuvent contribuer à améliorer de 10 à 20 % les résultats des élèves.6 La sélection et la formation des directions d’écoles est rigoureuse dans les meilleurs systèmes scolaires du monde. Trois missions claires sont assignées à ces directions performantes : • Veiller à l’amélioration des pratiques pédagogiques des enseignants ; • Instaurer une collaboration continue entre collègues, entre les parents et les acteurs pédagogiques… ; • Veiller à un environnement de travail de qualité pour les enseignants et les élèves. > VISER LA RÉUSSITE DE CHAQUE ÉLÈVE POUR AUGMENTER LA RÉUSSITE GLOBALE DU SYSTÈME L’accès, pour chaque enfant, à un enseignement de qualité. Les systèmes les plus efficaces, après avoir fixé des objectifs de performance, interviennent à deux niveaux pour le succès de chaque élève : au niveau des écoles et au niveau des élèves. • Au niveau des écoles, plusieurs moyens sont développés : des rapports de performance sont établis pour renforcer la sensibilisation des responsables (directions et pouvoirs organisateurs) ; un financement différencié pour les écoles qui accueillent des élèves issus de milieux défavorisés ; le remplacement ou renforcement d’équipes de direction défaillantes. • Au niveau des élèves : des interventions individuelles rapides par des enseignants spécialisés. L’ensemble de ces programmes présente des résultats positifs et placent les pays qui les ont développé parmi les plus performants. Les études indiquent qu’une amélioration significative peut être obtenue en seulement 6 ans en suivant ces programmes, quel que soit le point de départ d’un système scolaire. Graphique 15 : Ecart de chômage de longue durée (plus d’un an) chez les chômeurs du 4e trimestre 2008 par rapport aux Belges d’origine, par origine et niveau d’éducation (en points de pourcentage)4 10 -10 -5 0 5 -15 -20 UE-14 n Primaire n Secondaire n Supérieur -1,2 1,6 1,9 UE-12 -5,9 2,0 7,6 Candidat UE -4,2 -1,5 1,5 Autre Européen -15,0 -1,8 2,6 Maghrébin -1,5 2,9 5,9 Autre Africain -21 -2,1 8,4 1. Enseignons.be asbl. 2013. Le Taux d’échec varie selon le basin scolaire. Site web sur internet. Voir: <http://www.enseignons.be/actualites/2013/08/07/echec-scolaire-bassin • 2. Sud/Centre Américain -15,1 -2,2 4,8 Asiatique -15,1 -1,2 2,9 Source: Datawarehouse marché du travail et protection sociale, BCSS. Calculs et traitement: SPF ETCS Observatoire Bruxellois de l’emploi.2013. Jeunes dans la précarité. La position des jeunes adultes vis-à-vis du marché de l’emploi en RBC. Bruxelles. p.11. • 3. Service Public Fédéral : Emploi, Travail et Concertation Social & Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le Racisme. 2013. Monitoring socio-économique. Bruxelles. p. 200 • 4. Ibidem. • 5. McKinsey&Company. 2007. « Les clés du succès des systèmes scolaires les plus performants ». Bruxelles • 6. Waters, Tim, “School leadership that works”, 2003 ; Robinson, Viviane, “School leadership and student outcome”,2007 35 Pagina 36
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