TOPIC les programmes liés à la RSE. Chaque nouvel employé reçoit d’ailleurs une formation en développement durable. » Il en est de même au Silken Berlaymont Brussels où le personnel et les étudiants en gestion hôtelière sont formés au respect de l’environnement. « Tous les membres de notre personnel assument leurs fonctions en accord avec les procédures et la politique environnementale en vigueur au sein de notre établissement », confirme Serge Deck. Sabine Desmette (Mobistar) Et Olivier Meulemans de poursuivre : « Le personnel étant le moteur de l’activité de notre groupe, celui-ci participe au quotidien à la diminution de l’impact des activités sur l’environnement avec des gestes simples qui constituent de bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques ont été transcrites sur des cartes d’identité environnementales remises individuellement à chaque collaborateur. Une communication avec le personnel sur les différentes thématiques de l’environnement est également assurée notamment lors de l’engagement du personnel, des quick check mensuels et des Audits internes annuels ainsi que via un affichage ciblé, une boîte à idées et une adresse e-mail permettant de contacter le Comité restreint pour toute question ou suggestion en matière environnementale. » Chèques-Cadeaux. Altran, de son côté, a développé plusieurs solutions pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de développement durable (accompagnement pour maximiser les performances environnementales, santé et sécurité au travail, responsabilité sociétale des entreprises…). ● Et du côté des clients… Mais les collaborateurs ne sont pas les seuls à être sollicités. De plus en plus d’entreprises essayent aussi de conscientiser leur clientèle. Ainsi, Martin’s Hotels propose à ses clients de réduire l’impact environnemental de leur séjour à l’hôtel via cinq actes simples (par exemple, demander un léger rafraîchissement de la chambre au lieu d’un nettoyage complet ou le non-remplacement quotidien des serviettes de bain). En posant ces actes simples, le client est récompensé par des Eco-Bons qu’il pourra échanger en Prévention et gestion des déchets d’emballages VOS EMBALLAGES, VOUS EN ÊTES RESPONSABLE Emballez-vous des produits? Importez-vous des produits emballés? Mettez-vous des emballages de service sur le marché? Dans ce cas, vous êtes probablement responsable d’emballages, avec des obligations légales à respecter pour les emballages que vous mettez sur le marché belge. Vous devez notamment recycler 80% de tous les emballages que vous avez mis sur le marché belge. Vous pouvez faire éventuellement appel à un organisme agréé à cet effet. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la Commission interrégionale de l’Emballage, qui est l’administration compétente à ce sujet. Av. des Arts 10-11 - 1210 Bruxelles • Tél.: +32 (0)2 209 03 60 • Fax: +32 (0)2 209 03 98 • info@ivcie.be • www.ivcie.be R.A. Pagina 28

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