© R. Schrobiltgen/Bruxelles Environnement Champions écodynamiques : les lauréats « 3 étoiles » en 2015. Les champions verts GREEN Elles ont placé le développement durable au cœur de leur stratégie et mis en œuvre des actions pour réduire leur empreinte écologique. 32 sociétés sont aujourd’hui labellisées « écodynamiques » 3 étoiles par l’IBGE. Mais qu’est-ce qui motive leur démarche ? Nous sommes allés à la rencontre de quatre d’entre elles. Gaëlle Hoogsteyn S' engager dans le développement durable et demander le label écodynamique n’est pas une décision qui se prend du jour au lendemain. Dans la plupart des cas, la démarche de labellisation s’inscrit dans un programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Diminuer notre empreinte écologique répond à un objectif stratégique. Il s’agit d’un besoin réel pour nos clients et pour nous, c’est la raison pour laquelle Altran a créé un département RSE pour gérer tous ces projets », explique Caroline Ernoult, Communication Manager chez Altran Benelux. Trois axes prioritaires Chaque entreprise concentre ses efforts sur des aspects différents, en fonction de son activité et de ses spécificités. Mais un fil rouge peut malgré tout être dégagé. Dans chacune des entreprises, trois piliers sont traités : Serge Deck (Silken Berlaymont Brussels) 1. L’énergie : « Les analyses environnementales de nos hôtels ont révélé que la consommation d’énergie était un aspect significatif de nos activités. Nous y avons donc consacré une attention toute particulière. Entre 2011 et 2014, nous avons déjà fait de beaux « Le respect de l'environnement est une composante essentielle des missions de notre entreprise », confirme Serge Deck, du Silken Berlaymont Brussels. « Notre hôtel s’engage à garantir une gestion responsable d'un point de vue écologique et à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. » Olivier Meulemans, Director of Sales & Marketing des Martin’s Hotels, partage son point de vue : « Nous avons mis en place un projet global qui englobe 4 volets stratégiques et complémentaires : les clients, le staff, les actions humanitaires et équitables et la planète. Inédit dans le secteur hôtelier belge, notre projet se résume en une phrase devenue slogan : Tomorrow Needs Today. Notre choix s’est porté sur un plan d’actions conforme aux normes EMAS et ISO14001 pour leur crédibilité et leur efficacité reconnue. » progrès. Des objectifs plus ambitieux ont donc été fixés pour 2018. Afin de les atteindre, Martin’s Hotels a planifié différents investissements dont le remplacement de certains châssis et menuiseries, un changement hydraulique sur les circuits de chauffage, des isolations diverses, etc. », explique Olivier Meulemans. Serge Deck abonde : « Nous contrôlons la consommation d’eau et d’énergie de notre établissement afin d’améliorer continuellement nos réglages, nos infrastructures et nos équipements. Nous assurons ainsi une gestion de l’énergie plus économe tout en garantissant un niveau de confort optimal à nos résidents. » 2. La gestion des déchets : « Pour la gestion de ses déchets, Mobistar a fait réaliser un Audit. Nous tentons de réduire au maximum l’utilisation de papier, en interne bien sûr, mais aussi vis-à-vis de nos clients en les incitant à opter pour une facturation électronique. Nous travaillons aussi beaucoup sur le recyclage des GSM et encourageons nos clients à rapporter leurs anciens BECI - Bruxelles métropole - juin 2015 25 © R. Schrobiltgen/Bruxelles Environnement Pagina 26
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