ENTREPRENDRE SELF-EMPLOYED CORNER L’e-réputation, risque n° 1 des dirigeants d’entreprise Que vous soyez dirigeant de TPE, PME ou grande entreprise, votre e-réputation est aujourd’hui le risque n°1 dans le développement de votre business selon Deloitte1 . Avec l’émergence du web 2.0 et l’explosion des réseaux sociaux, vous ne pouvez plus échapper à la Toile. Vos actions, vos écrits, vos paroles… passés, présents ou futurs… comme ceux d’autres personnes à votre propos peuvent être retenus contre vous ! Et les conséquences peuvent être néfastes, pour vous comme pour votre entreprise, voire aussi vos proches… A ctuellement, seuls 15 % des dirigeants se préoccupent de leur réputation sur les réseaux sociaux alors qu’ils sont 58 % à estimer le sujet important. La réputation d’un dirigeant repose sur son comportement en ligne, sur ce qu’il publie, sur ce qu’il dit, mais également sur ce que les autres disent de lui, parfois à son insu. Il faut savoir que tout propos, toute image ou encore tout comportement peut se retrouver un jour ou l’autre sur la Toile et être repris sur un média social. Et la Toile, véritable caisse de résonance de la médisance, peut massacrer une réputation. L’e-réputation, c’est ce qu’on en fait Plus que jamais, un dirigeant doit faire attention à son image. Il est l’ambassadeur de son entreprise. Aux yeux de l’opinion, il est investi d’une responsabilité. En conséquence, il doit faire attention à ses photos, à ses écrits, à ses paroles et à ses actes. Le dirigeant est également l’incarnation de l’entreprise. Mais que les dirigeants ne se méprennent pas ! Ils ne doivent pas pour autant vivre cachés car Google a horreur du vide. L’ère du « vivons cachés, vivons heureux » est désormais bien révolue. L’e-réputation peut être subie Le web 2.0 a révolutionné les usages de l’internet. Hier passif, l’internaute, quel qu’il soit (salarié, syndicaliste, consommateur, client, fournisseur, partenaire, actionnaire, journaliste, concurrent, ONG, militant…), est aujourd’hui actif sur la Toile. Il publie des commentaires, donne ses impressions sur un dirigeant… Et ses supports de propagation de l’information sont multiples : blogs, forums, réseaux sociaux, plateformes communautaires… Nous sommes entrés dans l’ère de la liberté d’expression sans limite, d’où la recrudescence d’information non maîtrisée et non vérifiée… jusqu’à la diffamation. L’atteinte à la réputation peut donc arriver de partout et sans prévenir. Et quand le mal est fait, il est très difficile d’y remédier car Google garde tout en mémoire. L’e-réputation se construit et se surveille Pour éviter d’être une cible facile, le dirigeant doit être présent sur internet et les réseaux sociaux. Au motif qu’ils n’ont pas le temps, trop de dirigeants se désintéressent de leur image numérique. « En tant que dirigeant forcément plus ou moins exposé, il est impossible de se cacher » prévient Cédric Manara2 , avant d’ajouter : « nos vies sont de plus en plus gravées dans l’espace numérique avec des contenus exponentiels, sans cesse indexés par les moteurs de recherche. La question qui prévaut désormais en termes de réputation est où et comment la foudre peut tomber ! ». D’où l’intérêt de bâtir et de surveiller son e-réputation, en mettant en place une veille, en anticipant les risques d’atteinte à la réputation, et en utilisant le tableau de bord e-réputation (www.reputationvip.com). Deloitte observe que les risques de réputation des dirigeants ne sont abordés en comité de direction que dans 15% des entreprises. Un chiffre qui, une fois de plus, démontre le peu d’intérêt des dirigeants pour leur réputation. Voir aussi le blog e-reputation de ReputationVIP : www.reputationvip.com. Pour protéger les dirigeants d’entreprise de toute atteinte à leur e-reputation, IZEO a intégré dans son package « IZEO pour CEO et dirigeants d’entreprise » une garantie juridique e-reputation. Plus d’info sur www.izeo.be. ● Sources : 1 Enquête « Exploring Stratégic Risk » menée par Forbes Insight pour le compte de Deloite, auprès de 300 dirigeants du monde entier : http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local%20Assets/Documents/publications/1311%20Exploring%20Strategic%20Risk/Exploring_strategic_risk_nov2013.pdf 2 Présentation de Cédric Manara à l’EDHEC : http://fr.slideshare.net/cedricm/dirigeants-comment-gerer-sa-reputation-en-ligne 38 BECI - Bruxelles métropole - mai 2015 Pagina 39

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