ENTREPRENDRE Entr’apprendre : des profs en entreprise Près de soixante professeurs et chefs d’atelier participent jusqu’à fin mai 2015 à un projet-pilote de stages en entreprises. Lancés par la Fondation pour l’enseignement, avec le soutien de Joëlle Milquet, Ministre de l’Education, ces stages visent à leur permettre de mieux cerner les réalités de l’entreprise et ses attentes en matière de formation scolaire M ardi 17 mars 2015. Douze professeurs du secondaire déambulent dans le centre technique de la STIB, à Haren. Emmenés par un chef d’atelier, ils examinent de près les essieux de trams, amortisseurs d’banden-concurrent.nl/">autobus et autres systèmes de freinage qui sont remis à neuf ici, échangeant entre eux sur la qualité des réparations ou sur le matériel utilisé. « Je viens ici en tant que professeur principal des 7e professionnelles », explique l’un d’eux, Jean-Philippe Favart, de l’Institut technique Saint-Luc de Mons. « J’ai travaillé aux TEC avant d’entrer dans l’enseignement, il y a 15 ans. C’est donc une reprise de contact avec le monde de l’entreprise. Pour voir ce qui a changé. Et la différence est grande ! Notamment en matière d’banden-concurrent.nl/">automatisation. C’est en tout cas très intéressant et, dans un premier temps, je me réjouis de pourvoir expliquer à mes élèves ce que j’ai vu ici. » « Ceci est une première étape », commente d’emblée François Constant, technical school & knowledge manager de la STIB. « En accueillant les stages Entr’apprendre, notre objectif est clair : augmenter les compétences des jeunes diplômés que nous engageons. Mais ça, c’est du long terme. Aujourd’hui, je constate un réel intérêt de la part des professeurs. » Cette semaine-là, D’Ieteren, la STIB et les Ateliers de la Meuse étaient les premières entreprises à accueillir des profs en stage. Depuis lors, une soixantaine de stagiaires, issus de 17 écoles, ont pu se confronter aux attentes des autres participants à ce projet-pilote: Sonaca, Heidelberg Cement, Carmeuse, Jtekt et Techspace Aero. Comprendre la réalité de l’entreprise La Fondation pour l’enseignement a été créée en juin 2013, sous les auspices, entre-autres, de BECI. Avec ce projet-pilote, elle est au cœur de la mission qu’elle s’est assignée : faciliter le rapprochement entre l’école et l’entreprise, pour favoriser la mise en adéquation de l’enseignement prodigué dans les filières qualifiantes avec les réalités et les attentes des entreprises, tant en matière de savoir-faire (compétence) que de savoir-être (comportement en entreprise). « Entr'apprendre utilise le bras de levier du professeur, qui va répercuter vers ses collègues et ses élèves ce qu’il a appris dans l’entreprise », explique Olivier Remels, secrétaire général de la Fondation pour l’enseignement. Pour mener ce projet à bien, la Fondation travaille avec les instituts de formation continue de l’enseignement franco36 BECI - Bruxelles métropole - mai 2015 Vincent Galuszka phone (réseaux et inter-réseaux), qui ont intégré les stages dans leurs catalogues de formations. Elle anime également le comité d’accompagnement qui suit la mise en place du projet et qui prépare son extension à d’autres écoles, d’autres secteurs et d’autres entreprises. Dès à présent, les premiers retours positifs exprimés par les stagiaires, les enseignants et les entreprises incitent les partenaires à prolonger ce projet, pour lequel un appel est lancé aux entreprises bruxelloises et wallonnes en vue du programme 2016. Plus d'info : www.fondation-enseignement.be. ● Appel : recherche entreprises d’accueil pour stages enseignants • Qui ? Les entreprises de tous secteurs. • Quoi ? Accueillir les stagiaires enseignants/ chefs d’ateliers/formateurs Cefa de l’enseignement obligatoire (3e degré Technique et Professionnel et enseignement en alternance) par petits groupes, en deux phases: l’observation (une journée) et l’immersion (deux à trois jours). • Quand ? Dès le mois de janvier 2016. • Comment ? Programme à établir en partenariat avec le comité d’accompagnement, dès septembre 2015. Pour faire connaître votre intérêt : or@fondation-enseignement.be. R.A. Pagina 37
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