ENTREPRENDRE STARTER Allo Nounou : un coup de fil, une solution Société de service spécialisée dans la garde d’enfants, Allo Nounou met en contact les parents avec des baby-sitters et nounous confirmées. Actuellement essentiellement active à Bruxelles et en Wallonie, elle va prochainement étendre ses activités en Flandre. À l’initiative d’Allo Nounou, on retrouve Yannis Bakhouche. Étudiant en médecine à l’ULB, il est déjà à la base, il y a trois ans, de la création d’une épicerie sociale à destination des étudiants, implantée sur le campus du Solbosch. Depuis, le concept a essaimé et récemment une nouvelle épicerie solidaire a ouvert à Louvain-la-Neuve sur le site de l’UCL. Sensibilisé aux aspects sociaux, Yannis constate que nombre d’étudiants sont à la recherche de jobs, notamment dans le baby-sitting. « Il y a pas mal d’annonces sur les valves où des étudiants proposent leurs services », explique-t-il. « C’est ainsi que m’est venue l’idée de mettre ces étudiants en relation avec des parents à la recherche d’une personne pour garder leur(s) enfant(s). Une mise en relation qui serait effectuée par le biais d’une plateforme web. » C’est ainsi qu’il crée Allo Nounou en compagnie de son frère Sofiane, en charge de l’IT, et d’Abdelilah El Mahsini, juriste, « qui apporte toute son expertise pour la rédaction des contrats », précise Yannis Bakhouche. Car Allo Nounou se veut davantage qu’une simple plateforme d’échange entre d’un côté des parents et, de l’autre, des baby-sitters. Le starter ambitionne de se positionner comme un intermédiaire professionnel et fiable sur un marché où il n’y a guère d’offre structurée. « Jusqu’à présent, c’était essentiellement le bouche-à-oreille ou les amis qui permettaient de trouver une nounou. Sur internet, c’est beaucoup plus difficile, d’autant qu’il faut établir une relation de confiance. » Allo Nounou entend proposer des baby-sitters et nounous présentant une expérience et des compétences certifiées. Ainsi, le starter est en contact avec une haute école qui forme des puéricultrices. « Nous contrôlons leur CV et vérifions leurs compétences », poursuit Yannis Bakhouche. « De plus, nous veillons à ce qu’elles soient disponibles et proches. Il faut savoir que les missions demandées ne sont pas ponctuelles mais s'inscrivent en règle générale dans la durée, de quelques semaines à plusieurs mois. Nous garantissons donc aux parents un remplacement rapide si la personne a un empêchement. Toutes les prestations sont assurées. C’est indispensable pour bâtir une relation de confiance. » Guy Van den Noortgate Yannis Bakhouche Trois types de prestations sont proposées, qui peuvent se combiner : la garde d’enfants, l’accompagnement, comme par exemple une sortie d’école, et les cours particuliers. Des prestations qui peuvent être ponctuelles, de courte ou de longue durée. Lancé en novembre dernier, le site www.allonounou.be totalise déjà plusieurs centaines d’heures prestées, sans publicité si ce n’est le bouche à oreille, et les participations aux événements et salons dédiés à la petite enfance comme Baby Days en octobre ou plus récemment Babyboom. Actuellement, le site s’adresse avant tout aux particuliers mais une offre est en préparation avec la société Exploradis pour la confection de chèques Allo Nounou que les entreprises pourront donner à leur personnel. Seulement accessible en français pour le moment, le site va bientôt être décliné en néerlandais afin d’avoir une couverture nationale. Afin de développer cette nouvelle plateforme avec, dans le viseur, des perspectives d’expansion à l’international, Allo Nounou est en train de procéder à une levée de fonds. Des fonds qui lui permettront déjà de consolider sa position de premier réseau social du babysitting en Belgique. Un objectif qui passera par une politique de communication indispensable pour accroître sa notoriété auprès des parents, pour qui Allo Nounou sera alors simplement « Un coup de fil, une solution instantanée ». Info : www.allonounou.be ● BECI - Bruxelles métropole - avril 2015 37 R.A. Pagina 38
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