Alimentation durable : place aux idées Que mangeront les Bruxellois dans dix ans – et qui les nourrira ? Pour encourager la filière de l’alimentation durable, le Creativity Call for Brussels lance un appel à projets avec le soutien de nombreux partenaires, dont BECI. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour transformer leur idée en business. Laura Rebreanu, BECI B ien manger, manger sain, manger durable : l’alimentation est à la fois un sujet d’actualité et une préoccupation quotidienne. Mais aussi un secteur vital pour l’économie bruxelloise, avec plus de 4.000 emplois et un chiffre d’affaires global de 1,7 milliards d’euros en 2012. Toutefois, le secteur agro-alimentaire est aussi responsable de 17 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau belge et un quart de l’impact environnemental des Bruxellois est lié à l’alimentation. Dès lors, comment offrir une alimentation saine, accessible au plus grand nombre, tout en réduisant son empreinte ? Comment développer l’offre locale et une agriculture urbaine de qualité pour répondre aux aspirations des citadins ? Enfin, comment redynamiser ce secteur, parmi les plus importants pour la Région, et encourager les candidats entrepreneurs à s’y intéresser ? Appel à projets Il n’existe pas de réponse unique – ni magique – à ces questions, mais les initiatives, privées ou publiques, se multiplient. Ainsi, le gouvernement a inscrit l’alimentation durable parmi les priorités de cette législature, et c’est une thématique importante pour la Ministre de l’Environnement Céline Fremault. C’est dans cette même ligne que s’inscrit le Creativity Call for Brussels, qui vient de lancer un appel à projets sur le thème Brussels Urban Food 2025. Il s’agit d’imaginer comment Bruxelles produira, transformera et transportera de la nourriture – et donc mangera – d’ici dix ans. Cet appel à projets, soutenu par de nombreux partenaires dont BECI, espère susciter la participation la plus large possible, tant des entreprises que des étudiants, des citoyens et des associations. Les projets, à soumettre avant le 31 mai, peuvent être de simples idées, sans qu’il y ait nécessairement un business plan derrière. Toutefois, il est essentiel que ces idées soient techniquement et économiquement faisables. Il est également important que les projets restent cohérents avec la stratégie de la Région en matière d’alimentation durable. La pluridisciplinarité est un autre atout, qui peut augmenter vos chances de figurer parmi les lauréats (au nombre maximum de 30). Les trois finalistes participeront à divers événements sur la thématique de l’alimentation à Bruxelles, mais aussi dans le cadre de l’exposition universelle Milan 2015, où sera proclamé le gagnant final. Les lauréats et finalistes profiteront d’une visibilité importante, mais ce n’est pas tout. Le but du Creativity Call est non seulement de stimuler l’imagination des Bruxellois, mais aussi de faire naître des start-ups et créer des emplois ! Les lauréats pourront donc bénéficier d’un accompagnement professionnel afin de développer un business plan solide et participer à une campagne de crowdfunding – soutien offert par BECI, Greentech.brussels et MyMicroInvest, partenaires de cette action. BECI est en effet convaincue de l’intérêt d’une telle initiative, qui stimule l’innovation et l’esprit entrepreneurial. C’est justement ce dont a besoin le secteur alimentaire bruxellois pour se développer et garder son ancrage local, comme l’a montré une récente étude de Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire. Si les projets originaux se sont multipliés dans la Région – fermes urbaines (Choux de Bruxelles, Abattoirs), cultures de champignons (PermaFungi, le Champignon de Bruxelles), élevage d’insectes (LittleFood), etc. – ils restent peu nombreux par rapport à d’autres villes, telles Berlin ou New York. Il faut donc dynamiser le mouvement – et permettre aux rêveurs d’aujourd’hui de devenir les entrepreneurs de demain ! Info : www.creativity.brussels ● BECI - Bruxelles métropole - avril 2015 33 Pagina 34
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