THINK TANK l’engagement du gouvernement wallon : offrir à chaque jeune une première expérience professionnelle, sous forme d’un contrat de travail de 12 mois. Gaëtan Hannecart (Matexi) dirigeait quant à lui les travaux du groupe War for Space, centrés sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Les trois Régions sont-elles prêtes à œuvrer ensemble au développement territorial ? C’est sans doute beaucoup demander ; pourrait-on du moins commencer par mettre en commun les données (en fait : créer un observatoire), fondement d’une future vision commune ? « Pas d’objection » pour Geert Bourgeois, mais « dans le respect des compétences territoriales ». Prudent, Rudi Vervoort admet la nécessité de tenir compte des sensibilités régionales. Quant à Paul Magnette, il estime la proposition bien tiède... Lui estime indispensable « une vision commune du développement territorial ». « Nous sommes dans l’Europe des villes diffuses. En France, on est en train d’organiser le Grand Paris. Chez nous, le Grand Bruxelles couvrirait sans doute la moitié du pays. Il faut oser le penser. » En lançant, pourquoi pas, un concours international ? On le voit : il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rapprocher les points de vue et surtout fédérer les volontés politiques. Mais les idées sont là et, si l’on n’est pas encore d’accord, on semble du moins prêt à discuter. Berlin, exemple pour Bruxelles ? Avant ce panel, Volker Löwe, directeur de la représentation du Land de Berlin auprès de l’Union européenne, avait dressé un parallèle intéressant entre les projets métropolitains de sa ville et de Bruxelles. Didier Reynders : « Bruxelles est notre seule marque internationale. » Il est vrai que les points communs ne manquent pas entre les deux capitales : deux centres administratifs, deux villes qui connaissent une forte croissance démographique mais aussi un taux de chômage élevé, deux villes dont l’identité est aujourd’hui fortement influencée par l’immigration. Last but not least, deux villes-régions enclavées chacune dans une région voisine : Bruxelles en Flandre, Berlin dans le Brandebourg. Mais, tandis qu’à Bruxelles l’idée métropolitaine semble encore dans les limbes, elle prend forme à Berlin, qui se profile désormais avec sa voisine sous l’identité commune de Berlin/Brandebourg. Ce n’était pourtant pas une évidence. Le rapprochement, explique Volker Löwe, est d’abord né d’un échec : celui du référendum organisé en 1996 sur la fusion des deux Länder – rejetée par la population. La réaction politique, plutôt que d’imposer Trois Ministres-Présidents face au public. un projet « venu d’en haut », a été de procéder par étapes et de manière pragmatique, par la mise en commun de certains outils, là où c’était utile : dans les transports, dans certaines structures d’enseignement, etc. Aujourd’hui, Berlin et le Brandebourg entretiennent une collaboration économique étroite : les deux Länder se présentent ensemble sur plus de 50 foires internationales, proposent une offre touristique commune, mènent des politiques bi-régionales, notamment en matière d’innovation. Les deux entités ont été jusqu’à fusionner leurs ministères de l’aménagement territorial. Volker Löwe ne cache pas que les défis restent importants : un nouveau référendum ne semble pas envisageable à court terme ; le budget berlinois reste grevé par la dette ; les échanges financiers entre les deux Länder restent une pomme de discorde (tiens donc ?) ; et puis, il y a le nouvel aéroport développé conjointement, dont Berlin a cruellement besoin mais dont l’ouverture est indéfiniment reportée – voilà qui rappelle un peu notre RER… « Notre moteur d’entraînement » La méthode des « petits pas », chère à l’intendant de Brussels Metropolitan, Alain Deneef, a donc fait ses preuves à Berlin. Mais, faute d’adhésion populaire, l’idée métropolitaine y reposait du moins sur une volonté politique. Peut-elle inspirer Bruxelles ? En vérité, il y va de la prospérité de toute la Belgique. Comme l’a rappelé Didier Reynders, Bruxelles – « notre seule marque internationale » - fonctionne pour la Belgique comme un moteur d’entraînement. Le faire tourner à plein régime sera profitable à tous. BECI - Bruxelles métropole - mars 2015 7 Pagina 8
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