ENTREPRENDRE STARTER Moonpeel : plateforme en ligne pour artistes Lancée en septembre 2014, Moonpeel a pour ambition de fournir aux artistes professionnels ou amateurs les outils nécessaires pour promouvoir leurs talents, œuvres et services, trouver des collaborateurs ou être engagés n’importe où dans le monde. L’ idée de Moonpeel a pour genèse la difficulté que peut rencontrer un artiste à se faire connaître, assurer sa promotion ou trouver des partenaires. Cette difficulté, Christophe Lerminiaux l’a rencontrée comme tant d’autres artistes. « Mon frère a suivi des cours d’art dramatique, de cinéma et de théâtre », confie Gaëtan Lerminiaux. « Nous avons réfléchi ensemble à ce que l’on pouvait faire pour remédier à ce problème. C’est ainsi que nous en sommes arrivés à ce projet de plateforme spécifiquement dédiée aux artistes. » Ils ont créé Moonpeel Ltd en 2013 à Londres. Dans la foulée, un bureau de représentation a été ouvert en 2014 à Barcelone, où réside Christophe Lerminiaux. Aider les artistes à gérer leur carrière Actuellement, le site, qui a été mis en ligne en septembre, est trilingue (français, espagnol et anglais) et devrait rapidement s’étoffer, tant du point de vue des langues que du contenu. « Notre objectif est d’aider les artistes à optimiser la gestion de leur carrière grâce à une série de services tels qu’un CV multimédia en ligne, la recherche facile et rapide de collaborateurs pour des projets artistiques, l’accès à une communauté internationale d’artistes ainsi qu’à des professionnels (agents, recruteurs) et des fans, etc. », précise Gaëtan Lerminiaux. Moonpeel comprend une douzaine d’arts différents : arts graphiques, arts scéniques, cinéma et télévision, danse, dessin, littérature, mode, musique, peinture, photographie, radio et sculpture. Encore en version beta, le site est déjà attractif et structuré afin que chacun (artiste, fan, agent, etc.) puisse y trouver son bonheur. Il entend proposer une offre différente sur le marché par rapport aux réseaux sociaux existants tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. « Moonpeel a été créé sur mesure pour les artistes avec leur collaboration dès le début du projet », explique Gaëtan Lerminiaux. « Il n’impose pas de publicité aux utilisateurs et ne vend pas les données de ses membres, il permet aux artistes de rester propriétaires de leurs données et de leurs œuvres. Il les aide aussi à localiser et contacter leurs fans et offre un système de catégorisation des publications (vidéos, images, sons, écrits, événements et cours) par art et/ou genre. » Pour le public, les artistes, les agents et les recruteurs Quatre types de comptes sont prévus sur Moonpeel. D’abord, celui destiné au public. Il est gratuit et chacun peut déjà s’inscrire, qu’il soit fan ou pas. Ensuite, il existe des comptes spécifiques pour les artistes individuels ou pour les groupes d’artistes. Ces comptes sont soit gratuits, soit payants en fonction des outils et services souhaités. Pour l’instant, seul le compte « haut de gamme » est disponible et les artistes intéressés peuvent s’y inscrire et le tester gratuitement pendant une certaine période. Les troisième et quatrième comptes concernent les agents artistiques et les recruteurs. Ils ne sont pas encore disponibles, mais les personnes intéressées peuvent déjà introduire une demande via le site. Guy Van den Noortgate Gaëtan Lerminiaux Pour le moment, le site ne fait pas encore de publicité et c’est essentiellement le bouche-à-oreille qui joue. Les premiers pays concernés sont la Belgique, la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne, mais également les États Unis et le Canada. « À terme, nous allons le traduire dans d’autres langues afin d’élargir l’Audience internationale du site », ajoute Gaëtan Lerminiaux. Une plus grande internationalisation qui ne peut que profiter aux artistes comme au public. Plus d’infos : www.moonpeel.com ● 38 BECI - Bruxelles métropole - mars 2015 R.A. Pagina 39

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