THINK TANK POUR OU CONTRE Les jobs étudiants réservés aux enfants du personnel ? Chaque année, près de 400.000 étudiants travaillent durant les vacances scolaires. Mais trouver un job d’été n’est pas aussi facile que l’on pense, la demande étant bien supérieure à l’offre. Dans certaines entreprises, les jobs étudiants sont donc réservés aux enfants du personnel. Avantages et inconvénients. Gaëlle Hoogsteyn Pierre Massant, Recruitment & internal mobility à la STIB Nous réservons les jobs étudiants aux enfants des membres du personnel parce que nous avons confiance en eux et vice versa. Il faut savoir qu’avec la nouvelle législation sur le travail étudiant, nous recevons de plus en plus de candidatures. L’été dernier, nous avons reçu plus de 500 CV alors que nous n’avions « que » 127 postes à pourvoir. C’est donc un bel avantage pour les employés ayant des adolescents en âge de travailler et une première étape importante pour eux dans la recherche d’un futur emploi. De plus, nous trouvons très enrichissant pour un jeune d’apprendre à mieux connaître l’entreprise où travaille l’un de ses parents, de découvrir à quoi il consacre son temps cinq jours par semaine et comment il gagne sa vie. Les parents apprécient aussi de faire découvrir leur lieu de travail à leurs enfants. Il est donc logique pour nous de renforcer cela en employant en priorité les enfants de notre personnel durant les vacances. Et il n’est pas rare que cela suscite des vocations ! Certains pourraient trouver cela élitiste, mais de notre point de vue, cela ne l’est pas. En effet, la STIB est une entreprise multiculturelle où se côtoient des employés d’origines et de milieux très divers. Nous avons, au sein de notre société, des profils très diversifiés et, en fait, très représentatifs de la population bruxelloise. Dès lors, même si nos jobs étudiants sont réservés aux enfants du personnel, nous touchons des jeunes issus de milieux très larges et très différents. Ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres sociétés. Par ailleurs, nous veillons à ce que tous les jeunes aient leur chance. Ainsi, seuls les étudiants qui ont reçu une bonne évaluation peuvent revenir postuler, une et une seule fois, par après. Ceci afin de garantir un certain turn-over et éviter le favoritisme. Valery Halloy, porte-parole de BNP Paribas Fortis Durant de nombreuses années, BNP Paribas réservait ses jobs étudiants aux enfants du personnel. Depuis quatre ans, nous avons changé notre fusil d’épaule et décidé d’ouvrir une partie de nos jobs étudiants à d’autres jeunes. Dans le cadre de notre plan de diversité, nous avons lancé un volet « diversity » à destination des jeunes issus de milieux moins favorisés. La plupart du temps, ces derniers n’ont pas de réseau ni la possibilité de trouver un job étudiant via leur famille. Ils apprécient d’être aidés dans leur recherche d’un travail estival. Pour faire connaître notre programme, nous avons mis en place un partenariat avec la société Jeep, avec le service social de l’UCM et avec Job Kanaal. Le succès a été immédiat ! D’autant que nous ouvrons aux étudiants une palette de fonctions très large. Chaque année, à la fin de la période de travail, nous réunissons les jobistes issus de ce programme afin de voir comment ils l’ont vécu, ce que ça leur a apporté, ce qui pourrait être amélioré… Les retours étaient tous très positifs, tant du côté des étudiants que du côté des équipes qui les ont accueillis. Les jeunes déclarent tous apprécier la découverte de métiers très divers, de la réalité de l’entreprise, et l’importance du bilinguisme, par exemple. Autres aspects positifs : rencontrer des jeunes issus de milieux plus favorisés, échanger avec eux… et s’ouvrir ainsi à de nouveaux horizons. Par la suite, cela leur permet aussi d’enrichir leur CV et cela leur facilite la tâche pour trouver un job étudiant dans une autre entreprise. Dans un premier temps, cette initiative avait été lancée uniquement à Bruxelles mais, face à son succès, nous avons décidé de l’étendre aux autres régions. Et suite au feedback reçu de part et d’autres, nous souhaitons lui donner de plus en plus d’ampleur. 6 BECI - Bruxelles Métropole - février 2015 Scannez ce QR Code et donnez-nous votre opinion. Pagina 7
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