Un aspect des nouveaux bureaux d’Axa, en centre-ville. Quand l’employé devient régisseur OFFICE Nous avons rendu visite à des entreprises qui viennent de déménager (Axa et Sodexo). Ou qui s’y préparent (Deloitte). Les convergences ? Plus de mobilité, des bureaux impeccables, le mode de travail selon l’activité, des cellules pour les conversations privées, le recours à la couleur et des coins sympas. Le pragmatisme froid a fait son temps, c’est évident ! Peter Van Dyck L e bâtiment Marnix, au cœur de Bruxelles. Nous voici à People Square, la Place du village pour les initiés. Cette oasis de tranquillité au premier étage des nouveaux bureaux Axa est le point de ralliement de ceux qui viennent de déménager. Elly Swalens, program manager du département RH, nous y accueille. Elle supervise le « processus de transformation ». Le déménagement en est une facette : « La technologie ouvre de nouvelles perspectives. Les problèmes de mobilité incitent à l’alternative. Et notre personnel se décline à présent en cinq générations aux besoins divers. Bref, il faut s’adapter. » Indépendance de temps et de lieu L’échéance 2017 de tous les baux des bâtiments Axa a fait réfléchir à une nouvelle approche. Un millier de collaborateurs ont déjà quitté la rue Belliard et le quartier général de Watermael-Boitsfort pour rejoindre le nouveau site, bien mieux desservi par les transports en commun. Les 2.000 autres rejoindront le bâtiment Trône (en face de Marnix) d’ici 2017. À la migration vers le centre-ville s’ajoutent les New Ways of Working (NWoW). Les collaborateurs d’Axa fonctionnent dans un environnement numérique et connecté. Le nombre de postes de travail au mètre carré est réduit, dans les nouveaux bâtiments. Le personnel doit pouvoir travailler indépendamment du temps et du lieu ; l’employeur encourage donc le télétravail. Ceux qui le peuvent ont le droit de travailler à la maison, mais doivent être au bureau au moins deux jours par semaine pour la coordination de l’équipe. Plus personne n’a son propre bureau, à l’exception de quelques fonctions techniques, dont les graphistes. On choisit son lieu de travail en fonction de l’activité. Activity based working, disent les Anglais. 22 BECI - Bruxelles Métropole - février 2015 Comme le disait Disney Au centre de chaque étage, la Heart Zone : machine à café, frigo et sièges confortables. Les équipes ont pris l’habitude d’y entamer la journée banden-concurrent.nl/">autour d’un café. Trois types de zones aux alentours : les quiet zones (silence obligatoire, Selon Hilde Eygemans, Sodexo a opté pour « the best of both worlds ». R.A. R.A. Pagina 23

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