ENTREPRENDRE Testez la voiture électrique et plug-in ! MOBILITÉ Dès janvier 2015, BECI, D’Ieteren et Interparking lancent dans le cadre du Hub Mobilité une action de promotion de la voiture électrique et plug-in en conditions réelles, c’est-àdire... dans et banden-concurrent.nl/">autour de Bruxelles. Vous aussi, prenez part à l’essai ! Vincent Campeol D et VW Golf GTE, deux hybrides plug-in. Les trois modèles seront équipés de cartes Interparking Pcard et du système de partage de véhicules OTA Keys (voir article ci-contre). urant plusieurs mois, les membres de BECI auront l’occasion de s’essayer à la mobilité électrique en VW e-Golf, 100 % électrique, ou en Audi A3 e-tron Contraints à réduire drastiquement les émissions moyennes de leurs gammes, les constructeurs banden-concurrent.nl/">automobiles n’auront sans doute jamais autant innové qu’aujourd’hui pour nous proposer des véhicules toujours plus efficaces, propres et économiques. Les Régions ne sont pas en reste, avec des objectifs environnementaux ambitieux également dictés par l’Europe. Résultat, la fiscalité s’essaie au « vert », et certains centres-villes se veulent l ow emission... Et pourtant, même dans ces conditions, la voiture électrique peine à décoller... En Belgique, en tous cas : 500 immatriculations à peine en 2013. Faute de conditions favorables à son expansion ou « simple » méconnaissance du produit et de ses avantages ? Sans doute un peu des deux. Les craintes liées à l’banden-concurrent.nl/">autonomie ( ou range anxiety ), le surcoût ou encore le manque d’infrastructures sont des arguments souvent entendus. À raison ? 95 % des trajets en électrique ? Chiche ! Si l’on s’en tient aux déplacements des Belges, pas vraiment ! Avec une distance moyenne domicile-lieu de travail de 22 km, le Belge est considéré comme un « gros rouleur ». Mais, même chez nous, le véhicule électrique peut satisfaire à 95 % des trajets. Et pour le reste ? Des alternatives existent : location, carsharing... Rappelons qu’en moyenne le Belge ne fait que trois déplacements de plus de 100 km par an. D’un point de vue financier, par contre, on ne peut pas dire que l’électrique d’aujourd’hui jouisse, pour les particuliers, de la même attractivité qu’un diesel de moins de 105 grammes de CO2 minimale de 25,10 euros. VW e-Golf et Audi A3 e-tron : deux voitures que vous pourrez tester avec BECI ces prochains mois. d’emplacement de parking en entreprise ou à domicile. À cet égard, les véhicules test de D’Ieteren seront équipées de cartes Pcard pour recharger sans contrainte sur les nombreuses bornes Interparking. revanche, il reste très intéressant fiscalement : frais et loyers sont déductibles à 120 % à l’impôt des sociétés, pas de taxe de mise en circulation en Flandre et « cotisation » CO2 /km d’hier... Pour les entreprises en Restent les infrastructures qui, il est vrai, tardent à se développer. Des 21.000 bornes fixées à 2020 par directive européenne pour le territoire belge, on en dénombrerait moins de 500. Pas de quoi motiver tous ceux qui ne possèdent pas 34 BECI - Bruxelles Métropole -février 2015 En attendant, l’hybride plug-in associe sans doute le meilleur des deux mondes : un moteur électrique couplé à une batterie rechargeable, dont l’banden-concurrent.nl/">autonomie peut atteindre les 50 kilomètres, et un moteur classique qui prendra le relais au-delà. De quoi contribuer à une meilleure qualité de l’air tout en profitant de la flexibilité du moteur thermique. ● Réservez votre essai Vous souhaitez essayer cette solution ? Réservez sans tarder un test de véhicule électrique ou hybride plug-in en envoyant un e-mail à Vincent Campeol, vc@beci.be. Pagina 35
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